Sainte-Marie-de-Blandford aura des exerciseurs et du nouveau mobilier urbain
SAINTE-MARIE-DE-BLANDFORD. La municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford investira cette année dans l’implantation d’exerciseurs extérieurs et de mobilier urbain sur des terrains lui appartenant.
Une aide financière de 100 000$ lui a été réservée pour soutenir ce projet. Elle provient du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA).
Les exerciseurs prendront place à proximité des terrains de pétanque situés à l’arrière du bureau municipal. Ils conviendront aux citoyens désireux de bouger et de garder la forme, y compris les personnes aînées. Pour rehausser les nouvelles installations, du mobilier urbain sera ajouté au site : « On veut mettre des bancs, une petite balançoire et des tables à pique-nique », mentionne Sophie Millette, directrice générale de la municipalité.
Le terrain municipal situé au lac Rose sera lui aussi doté de mobilier urbain semblable. « Là aussi, on veut mettre une balançoire et une table pour que les gens puissent profiter de la vue et manger près de l’eau », poursuit Mme Milette.
Pour garder les sites propres, des poubelles et des bacs de récupération seront aussi installés. S’il reste des sous, la municipalité souhaite également implanter des bacs de jardinage au village : « On attend de connaître les coûts finaux des exerciseurs et du mobilier urbain pour voir si ce sera possible », fait savoir la mairesse Ginette Deshaies. « Sinon, ça ira à l’année prochaine, dans le cadre d’un autre projet ».
Un projet attendu
Il y a déjà deux ans que la municipalité espère obtenir une subvention pour son projet d’exerciseurs et de mobilier urbain. En 2022, lorsqu’il a été soumis pour la première fois, le projet était conforme aux critères du programme de subvention, mais par manque budgétaire, il n’avait pas été retenu. Il a été redéposé en 2023 et cette deuxième tentative s’est avérée la bonne. Or, entre-temps, le prix des soumissions a bougé; c’est ce qui explique le questionnement en lien avec l’implantation des bacs de jardinage.
La mairesse mentionne que l’implantation des exerciseurs aura lieu en août. C’est l’entreprise Go-Élan de Bécancour qui les fabriquera et qui les installera. Une autre entreprise s’occupera du mobilier urbain. D’ici là, il faut préparer le terrain et couler le béton qui accueillera les différentes stations, fait savoir Mme Deshaies. « On aimerait aussi trouver une subvention qui nous permettra d’installer une toile au-dessus des jeux de pétanque pour permettre aux gens d’être plus confortables lors des journées de grand soleil, car actuellement, c’est trop chaud. Les gens n’ont pas envie de venir jouer dans ces conditions, même si on a un gazébo à proximité. »
Ces initiatives marquent un pas important dans la revitalisation du cœur villageois, souligne la mairesse en terminant.