Saint-Léonard-d’Aston prépare sa croissance

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Près de deux kilomètres de conduites souterraines sont en train d’être remplacées à Saint-Léonard-d’Aston. Les travaux sont en cours depuis juin et se poursuivront une bonne partie de l’automne.

« Nos bassins avaient atteint la limite de leur capacité pour les eaux usées. Avec ces travaux, on séparera le pluvial du sanitaire. Parce qu’avant, on traitait l’eau de pluie, qui était déversée dans nos égouts. Là, elle ira dans la rivière. Ça nous permettra de desservir environ 80 nouvelles unités dans la municipalité « , souligne le maire Laurent Marcotte.

C’est le cœur de Saint-Léonard-d’Aston qui est en chantier. On parle de la rue de l’Exposition, à partir de la lumière de la route 155, jusqu’à l’école secondaire (terrain de tennis), puis de la rue Germain jusqu’au bout de la rue Dubé, parallèle à la voie ferrée. Les conduites des rues Vincent et Lamothe seront aussi refaites.

Des travaux de prolongement des services d’aqueduc et d’égout domestique sur la rue Doucet, sur une longueur approximative de 300 mètres, figurent aussi au projet. « On ira y desservir huit terrains. Ils sont dans le périmètre urbain, mais ne sont pas encore branchés au réseau municipal. Ça fait 30 ans que les travaux sont censés être faits. Ils seront réalisés cette année « , se réjouit le maire.

Il souligne que les travaux respectent l’échéancier prévu. « Ceux du 9e rang (rue de l’Exposition) doivent être terminés pour le 24 septembre. Les autres se poursuivront jusqu’en novembre. Autour du 24 août, les équipes entreront dans la rue Germain. »

L’ensemble des travaux est évalué à 11M$. Toutefois, la municipalité a pu obtenir de l’aide financière pour les financer et ainsi réduire la facture. « On était admissible à diverses subventions parce que notre réseau arrivait en fin de vie », indique M. Marcotte.

Évidemment, une fois que les conduites seront remplacées, la structure de la chaussée et sa surface seront refaites.

Place à la construction immobilière

Dès la fin des travaux, la municipalité sera bien en selle pour desservir convenablement sa population et les nouvelles constructions, dont plusieurs sont en cours et à venir.

Le plus gros projet de développement est celui autour du lac municipal, situé sur l’ancien terrain de l’usine Commonwealth Plywood et piloté par Gestion Fauvel (Le Zéa – Espace collectif). Le projet comporte quatre immeubles de 12 logements, ainsi que huit immeubles de six logements, pour un total de 96 nouvelles unités d’habitation. Trois des huit immeubles de six logements sont déjà construits. Un quatrième sera érigé à l’automne, mentionne Laurent Marcotte.

« Tout le tour du lac va être ceinturé », rappelle le maire. « Nous, à la municipalité, on s’occupe d’aménager l’espace autour du lac. On vient d’ailleurs de finir la plantation d’arbres, d’arbustes et de végétaux, pour une somme de 35 000$. »

D’autres constructions sont aussi prévues du côté de la rue Bérubé. Le promoteur y a mis en vente 16 terrains, l’an passé. Il n’en resterait que deux à vendre, selon le maire.

Enfin, sur la rue Principale, où étaient situés le club de croquet et l’ancienne épicerie, un promoteur a bâti quatre logements. « Ils seront disponibles en septembre », affirme M. Marcotte.

D’autres améliorations

La municipalité profitera par ailleurs de ce renouveau pour entreprendre d’autres travaux d’amélioration.

« À partir de l’école secondaire, on fera un petit sentier piéton », nomme le maire Marcotte. « Le Centre de services scolaire de la Riveraine nous a laissé une parcelle de terrain entre le terrain de balle, le terrain de soccer et le fossé. Il sera réalisé à cet endroit et ira jusqu’à l’imprimerie. »

Un stationnement sera aussi construit à l’entrée du parc menant au lac municipal. « On va y installer deux bornes électriques, un bloc sanitaire et un casier contenant six vélos électriques que les gens pourront louer à l’aide d’une application, à partir de leur appareil intelligent. »

En matière d’économie d’énergie, toutes les lumières de rues seront remplacées. « On passe au DEL dans toute la municipalité. Ça va coûter environ 80 000$, mais il y a un bon retour sur l’investissement. On devrait économiser environ 1300 $ d’énergie par mois ».