Rose Plourde saute dans le monde de l’autoédition

SAINT-WENCESLAS. À 19 ans, Rose Plourde a déjà l’étoffe d’une femme d’affaires. C’est avec assurance qu’elle a sauté à pieds joints dans le monde de l’autoédition cette année, en publiant son tout premier roman fantastique, intitulé « Policiers de nos 2 Mondes« .

Depuis, la jeune femme de Saint-Wenceslas a participé à trois salons du livre, et deux autres figurent à son agenda. Elle a commencé la rédaction du Tome 2 de son ouvrage, multiplié les contacts et collaboré à quelques projets d’écriture avec d’autres auteurs. Elle a aussi entrepris des démarches pour rendre son roman disponible dans des librairies, lui qui est présentement vendu sur Amazon.

« Il sera en vente dans un café-librairie qui ouvrira bientôt à Joliette », se réjouit l’autrice, qui a pu faire cette première percée grâce au réseau de contacts qu’elle a su bâtir.

Mordue du surnaturel, c’est dans cet univers que Rose plonge ses lecteurs. Vampires, loups-garous et zombies sont au rendez-vous dans l’aventure policière qu’elle propose. « Avez-vous déjà pris le temps de vous demander d’où venaient toutes ces phobies qui existent ? Et si toutes ces créatures qu’on ne voit que dans les films et les livres existaient pour de vrai? Plongez-vous dans ce monde policier où vampires, loups-garous et zombies sont au rendez-vous !« , peut-on lire en quatrième couverture de son livre.

« Avez-vous songé qu’ils pourraient pratiquer les mêmes métiers que nous sans qu’on en ait la moindre idée? Découvrez une histoire remplie de meurtres et d’action constante. Faites connaissance avec nos enquêteurs : Rebekka, responsable du monde paranormal, et Jean-Marc, du monde humain. Tous deux devront se plonger tête première dans des enquêtes mêlant psychopathes et monstruosités. Embarquez-vous dans une lecture où deux mondes cohabitent !« 

Rose ne s’en cache pas : « J’ai un style un peu rough! ».

Elle se reconnaît un peu dans son personnage de Rebekka : « C’est quelqu’un qui parle énormément et qui a besoin de mouvement. Une journée de congé, pour elle, c’est la pire journée possible. Elle est curieuse, téméraire et aime la routine. Elle a un bon langage », décrit-elle. « De son côté, Jean-Marc est un peu plus terre à terre, quoi qu’un peu impulsif dans ses décisions. »

Publier un roman est un rêve de petite fille. « J’ai toujours adoré l’écriture. Ça a toujours fait partie de moi », mentionne celle qui a participé à divers concours de poésie et de littérature.

Les bases de « Policiers de nos 2 Mondes » ont été couchées sur papier alors qu’elle était au secondaire. Elle a peu à peu peaufiné le tout. La mise en marché du livre, le 9 juillet dernier, représentait l’aboutissement d’un an et demi de travail environ.

« J’ai rassemblé moi-même mon équipe de bêta-lecteurs et de correcteurs. Ce sont des personnes qu’on m’a référées dans le milieu. Tout comme l’artiste qui a fait ma couverture, Lios-Art », souligne Rose, qui a grandement apprécié sa démarche d’autoédition. « Ce que j’ai appris, c’est qu’il y a beaucoup d’entraide dans le monde de l’édition et entre les auteurs. C’est vraiment extraordinaire. »

Elle poursuivra l’aventure de l’autoédition avec le deuxième tome de son roman, qui devrait paraître en mai prochain.