Refus d’une école à Nicolet : rien de tel n’est officiel, selon le député et La Riveraine

NICOLET. Le bureau du député de Nicolet-Bécancour et la direction du Centre de services scolaire de la Riveraine ne considèrent pas le dossier de la nouvelle école primaire de Nicolet comme étant refusé par le ministère de l’Éducation, tel que l’a prétendu plus tôt cette semaine la Ville de Nicolet, dans un communiqué envoyé aux médias.

« Je préfère dire que le projet est reporté », commente le directeur général du Centre de services scolaire, Pascal Blondin. « Parce qu’au ministère de l’Éducation, on nous a dit que les centres de services scolaire pour lesquels des projets étaient acceptés avaient reçu une réponse. Or, on n’en pas eue. »

En l’absence de réponse, le Centre de services scolaire en a déduit que le projet était refusé ou reporté. La deuxième option semble plus probable, selon M. Blondin, qui rappelle que l’an dernier, Québec avait autorisé le Centre de services scolaire de la Riveraine à lancer les étapes préliminaires du projet. « On a reçu un montant de 300 000$ pour débuter les plans et devis de cette école-là. 25% sont faits. »

Pour cette raison, le Centre de services scolaire était très confiant d’obtenir une réponse positive pour aller de l’avant avec la suite. Mais l’absence de réponse suscite un questionnement. « J’ai des représentations à faire auprès du ministère de l’Éducation pour voir ce qu’il en est; pour quels motifs notre projet n’a pas reçu de réponse positive, et si on aura l’autorisation de poursuivre les plans et devis. Ce sont des questions auxquelles je n’ai pas eu de réponses encore », insiste Pascal Blondin.

Est-ce que le report du projet pourrait s’expliquer par l’installation des modulaires actuellement en cours? « J’espère que non, répond le directeur général, parce qu’au-delà des classes, on manque de cafétéria, de services de garde, de bibliothèque… On manque beaucoup d’espace. Le projet [d’école] est quand même de 18 classes, alors que les modulaires, c’est seulement 10 classes. Tous les locaux afférents ne sont pas là. Donc, on espère que ça n’a pas joué contre nous autres. »

Monsieur Blondin rappelle que le Centre de services scolaire travaille le dossier de concert avec la ville de Nicolet et le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel. Au bureau de ce dernier, on assure que « le projet n’est pas mort ». « On a encore espoir. On n’a pas eu de communications officielles par rapport à ça. Ce qu’on sait, c’est que la décision finale n’est pas encore prise. Ça peut avoir un lien avec des contraintes budgétaires, on ne le sait pas », mentionne l’attaché politique du député, Germain Drouin.

La sortie de la Ville de Nicolet était-elle prématurée? « Il y a peut-être eu une incompréhension de quelque chose, quelque part, mais on ne sait pas où. Je ne pense pas qu’il y ait de la mauvaise foi là-dedans. Mais quand même, la réalité est qu’il n’y a aucune communication qui a été faite qui dit que cette école-là est refusée pour le moment. C’est important de le préciser », fait savoir M. Drouin.