Projet de café communautaire à Lemieux
LEMIEUX. La Municipalité de Lemieux souhaite créer un espace café communautaire qui fera office de lieu de rassemblement et de partage pour les Lemieulois et les Lemieuloises.
Le café communautaire sera situé dans un espace présentement inoccupé de la bâtisse municipale et pourra à la fois tenir le rôle de café étudiant, de café internet, de café-rencontre, de galerie d’art et peut-être même de cuisine communautaire. « Il y avait une section au sud de l’édifice qui était peu ou pas utilisée », estime Jean-Louis Belisle, maire de la Municipalité de Lemieux.
« On va faire un café avec une cuisine que les gens pourront fréquenter quand le bureau municipal et le bureau de poste seront ouverts. Il y aura une machine à café en libre-service, des tables et des fauteuils pour que les gens puissent sociabiliser entre eux », mentionne M. Belisle.
Ce lieu pourra également servir en cas de sinistre, car la Municipalité de Lemieux est désignée par la sécurité civile pour accueillir les résidents de quelques municipalités avoisinantes, au besoin.
« On défait un bureau, une cuisine, une ancienne chambre du temps des religieuses, et on réaménage l’espace », énumère-t-il. La Municipalité profitera donc de ces travaux pour revoir le nombre de douches disponibles, car il ne correspond plus à leurs besoins, ainsi qu’ajouter des rampes pour les personnes à mobilité réduite. « Ce sont de bons travaux qu’on a à faire pour adapter le local ».
Le Fonds région et ruralité (FRR) accorde une subvention de 85 102$ au projet. Cependant, comme les plans officiels des travaux n’ont pas encore été reçus à la Municipalité, il n’est pas encore possible de déterminer le budget total qui devra être alloué au projet. Les travaux devraient commencer au plus tard à l’automne 2024.