Pas de soumissions pour le skateparc de Nicolet
NICOLET. Bien que plusieurs entrepreneurs aient téléchargé le document d’appel d’offres en lien avec la réfection du skateparc de Nicolet, aucun d’entre eux n’a soumissionné.
On se rappelle que la Ville tentait une approche différente pour ce projet. « L’appel d’offres était un projet de conception-construction à un coût fixe évalué qualitativement, qui permet d’avoir un meilleur contrôle des coûts », rappelle le directeur général de la Ville, Mathieu Audet. « Il y avait aussi une préoccupation des membres du conseil et de l’administration pour conserver la dalle de béton et certains modules. »
Le budget alloué au projet était de 227 000$. Les commentaires reçus dans le cadre de cet appel d’offres ont fait comprendre que la dalle de béton doit être changée et que les modules ne pourront pas être récupérés.
À la lumière de ces informations, la Ville a donc réévalué le projet. « Ce que l’équipe a fait, c’est se fier au guide de conception des skateparcs de l’AQLM (Association québécoise du loisir municipal). Elle a pris les cinq derniers skateparcs faits dans d’autres villes – dont la superficie va de 325 mètres carrés à 1115 mètres carrés – et regardé leur coût (entre 444$ et 810$ le mètre carré). Cela a permis d’établir un nouveau budget d’environ 450 000$, ce qui est assez bas », mentionne le directeur général, confiant que le projet sera à la hauteur des attentes, tout en demeurant à un coût raisonnable.
Il précise aussi que l’échéancier n’a pas changé, malgré l’absence de soumissionnaires au premier appel d’offres. « Le skateparc sera refait en 2025 », assure-t-il.
Sa réfection est comprise dans le projet d’aménagement du pôle récréosportif de la Promenade du 12-Novembre, au centre-ville de Nicolet. Ce projet, rappelons-le, comprend la construction d’une promenade le long de la rue du 12-Novembre, la modernisation du pavillon de service du parc Marguerite-d’Youville (là où sont présentement les bureaux de la SAAQ et le kiosque d’information touristique), de même que la mise à jour des modules du skateparc.
« La réfection du skateparc et du bâtiment de la SAAQ sont les premières étapes du projet. L’échéancier prévoit que le skateparc soit fait en 2025, le bâtiment en 2026, et la promenade en 2027 ou 2028 », rappelle Mathieu Audet.
« Le skateparc fait partie de la subvention qu’on a obtenue. Ce ne sera donc pas 450 000$ à la charge complète des citoyens », renchérit la mairesse Geneviève Dubois.