Nouvelle politique culturelle pour la MRC de Bécancour

MRC DE BÉCANCOUR.  Le comité culturel de la MRC de Bécancour a dévoilé sa nouvelle politique culturelle à l’église de Lemieux, le 19 septembre. Il s’agit d’un outil qui dresse les grandes lignes de travail pour les prochaines années et que la MRC juge indispensable pour un développement diversifié et vigoureux du territoire.

« Cet outil de planification et d’intervention permettra à la MRC de Bécancour de poursuivre et d’innover dans une région en pleine effervescence. Le conseil des maires a adopté la nouvelle politique en reconnaissant ainsi l’importance de la culture à l’épanouissement de notre collectivité », explique Jean-Louis Belisle, président du comité culturel.

Les démarches d’élaboration de la politique culturelle découlent de plusieurs consultations publiques pour l’analyse des besoins de la sphère culturelle et de la population. Elle s’appuie également sur des échanges avec les acteurs et les actrices du milieu dans un esprit d’ouverture et de planification stratégique. Rappelons qu’une première politique culturelle avait été mise en place en 2006 et mise à jour en 2016.

La nouvelle politique culturelle de la MRC de Bécancour répond aux multiples transformations contemporaines (artistiques, sociales, économiques et technologiques) afin de développer et de maintenir l’intérêt pour la culture dans la collectivité. « Le souhait de mettre à jour son outil de développement culturel adapté aux priorités actuelles, aux nouveaux besoins du milieu et aux enjeux de notre territoire était plus que nécessaire. Il redonne un souffle aux actions à venir », souligne Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.

« On a la chance que le comité culturel de la MRC de Bécancour ait un représentant dans chaque municipalité, ce qui fait que la politique culturelle encadre très large, que ce soit le patrimoine bâti, les croix de chemin, les histoires, les contes et légendes, etc. C’est la force de notre MRC d’avoir des gens partout sur le territoire, et chacun détient sa force », illustre le préfet.

Cette politique culturelle s’appuie sur cinq principes directeurs, soit de favoriser la vitalité culturelle en soutenant l’ensemble des pratiques artistiques, de créer un sentiment d’appartenance afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et à l’épanouissement de la communauté, de soutenir la vie culturelle en accompagnant les organismes culturels locaux, de stimuler les interactions entre les entreprises et le milieu de la culture, et de favoriser la conservation du patrimoine sous toutes ses formes.

Un plan de mise en œuvre accompagnera également cette politique et orientera les futures actions en la matière pour les prochaines années. L’ensemble de ces éléments façonne le caractère et l’identité distinctifs de la population. Cette politique permet également de conclure des ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Dans les prochaines années, on va mettre l’emphase sur la professionnalisation, car on a peu d’artistes professionnels sur le territoire. On veut faire de la place pour eux dans le plan d’action qui va suivre la politique culturelle », ajoute M. Belisle.

La mise en œuvre de cette nouvelle politique culturelle, la recherche et la rédaction ont été rendues possibles grâce à une collaboration de la MRC de Bécancour et du ministère de la Culture et des Communications par l’entremise de l’entente de développement culturel. Plusieurs heures de travail ont été réalisées par le département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières dans une démarche qui a débuté il y a quatre ans.

La Politique culturelle de la MRC de Bécancour sera disponible en format papier dans chacune des bibliothèques municipales du territoire, et le document intégral sera accessible en ligne au mrcbecancour.qc.ca.