Nouvel événement culturel à Aston-Jonction
ASTON-JONCTION. Les 31 août et 1er septembre prochains, de 10h à 17h, un tout nouvel événement prendra place, beau temps mauvais temps, sur le terrain de l’église d’Aston-Jonction. Il s’agit de Jonction des arts, organisé par Michaël Côté et Danielle Tremblay, qui sont voisins.
« On est tous les deux passionnés de l’art. Michaël est justement en train de faire une sculpture pour notre événement. Ça va être assez impressionnant. Il a aussi fabriqué aussi une affiche Jonction des arts lumineuse, qui est déjà installée sur le terrain de l’église », raconte Danielle Tremblay.
La coorganisatrice, installée à Aston-Jonction depuis deux ans et demi environ, est elle aussi artiste. Elle a peint longtemps des toiles à l’acrylique, avant de découvrir l’encre sur soie. « J’ai siégé pendant 11 ans au conseil d’administration de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), sur la Rive-Sud de Montréal. J’y ai été présidente et vice-présidente. On organisait trois expositions intérieures par année, alors je m’y connais bien en organisation d’événement. Michaël rêvait de faire un événement et moi, j’avais l’expérience. Alors on s’est liés ensemble pour organiser ça. »
Ils préparent l’événement Jonction des arts depuis un an. « On avait juste le nom au départ, puis la programmation s’est développée tranquillement. »
Michaël Côté est parti à la recherche de commanditaires et de partenaires, alors que Danielle Tremblay s’est principalement occupée du recrutement des exposants. Il y en aura 16, issus de diverses disciplines : « On aura un luthier, des artistes-peintres, des écrivains… », révèle notamment Mme Tremblay, somme toute satisfaite de la réponse obtenue compte tenu qu’il s’agit d’une première édition.
Les artistes et artisans seront sous des chapiteaux dispersés sur le terrain de l’église. Une scène extérieure sera aussi aménagée pour permettre à des musiciens locaux d’y jouer. Par exemple, le samedi matin, un groupe de jeunes âgés entre 12 et 15 ans y fera une prestation. Un couple de chansonniers le relayera jusqu’à midi.
Un graffiteur (Maxime Charland de Nicolet) sera présent lors de l’événement, qui est gratuit. Il réalisera une murale sur le mur du Petit Café du village. Les gens pourront en voir l’évolution tout au long du week-end.
Les enfants ne seront pas en reste puisqu’il y aura un chapiteau d’initiation à l’art à leur intention. « C’est la fille de Michaël qui l’animera, avec des confrères et consoeurs de travail. Elle étudie là-dedans. Ils vont s’occuper des enfants, les faire s’amuser avec toutes sortes de matières : peinture, sable, etc. Ce sera super varié et intéressant pour eux aussi », souligne Mme Tremblay.
Pour combler l’appétit des gens, un foodtruck original (tracteur modifié) sera sur place.
Rita Baga et Ptit Gros Bison en spectacle
Aussi, deux spectacles sont prévus dans l’église. Le samedi à 14h, les gens pourront assister à celui de la drag queen Rita Baga. Le dimanche à la même heure, ce sera au tour de Ptit Gros Bison, un artiste du coin, d’enthousiasmer la foule.
« Comme coût d’entrée aux spectacles, on demande aux gens d’apporter des denrées non périssables qu’on remettra aux banques alimentaires locales », précise Danielle Tremblay.
Appelé à grossir
L’événement Jonction des arts sera de retour l’année prochaine, promet par ailleurs la coorganisatrice. « On a déjà des plans », lance-t-elle en riant. « On va ajouter des volets. Par exemple, on aurait aimé avoir de la danse cette année, mais on s’y est pris un peu tard! »
Le duo a su s’entourer d’une belle équipe pour assurer le succès de l’événement. Entre autres, une dame a pris en charge la page Facebook de l’événement, tandis que cousin de Michaël Côté donne un coup de main du côté du marketing. Des bénévoles s’impliqueront aussi le jour de l’événement.