Nouveau bâtiment de services pour la piscine communautaire d’Odanak
ODANAK. Pour sa saison 2024, les nageurs ont pu profiter d’un nouveau bâtiment de services à la piscine communautaire d’Odanak. Il s’agit d’un investissement de près de 400 000 $ devenu nécessaire par l’état vétuste du bâtiment.
La construction, qui a débuté en avril dernier, s’est achevée juste à temps pour la nouvelle saison qui s’amorçait à la fin du mois de juin.
« Ce bâtiment avait été rénové à plusieurs reprises. Comme il n’y avait pas de système de chauffage, ça posait problème du côté de la plomberie, explique Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak. Tous les automnes, il fallait drainer les conduites d’eau du mieux qu’on pouvait et au printemps, il y avait souvent des fuites d’eau après le dégel, alors on réparait ici et là. On avait tellement rafistolé le système de plomberie qu’il était rendu au bout de sa vie utile », ajoute-t-il.
Le nouveau bâtiment est aussi plus sécuritaire et adapté aux évacuations en civière en cas de besoin. Les vestiaires et les douches ont été aussi mis au goût du jour et des espaces de rangement ont été ajoutés, car les divers équipements étaient autrefois entreposés dans la bâtisse abritant les moteurs et les filtreurs de la piscine. « S’il y avait eu des fuites de chlore, ça aurait pu endommager les équipements en plastique », explique M. Nolett.
Le directeur général rappelle que la piscine d’Odanak affiche un bon taux de fréquentation, car elle est la seule piscine publique dans le secteur du Bas-Saint-François.