Nicolet veut renforcer son autonomie alimentaire
NICOLET. La Ville de Nicolet a entamé le printemps dernier un processus visant à développer un système alimentaire local et durable, en collaboration avec les citoyens, les entreprises et les organismes du territoire. Dans le cadre de ce processus, elle tiendra un deuxième atelier participatif le 20 novembre prochain à 18h30, à l’hôtel de ville.
Cet atelier, intitulé « Cartographions notre communauté nourricière« , permettra aux participants de localiser les lieux clés de la ville pouvant jouer un rôle dans le développement d’un système alimentaire durable. Munis de cartes et guidés par les principes du biorégionalisme, les citoyens pourront contribuer à une réflexion collective sur l’avenir nourricier de Nicolet.
Cet atelier est ouvert à tous. Les enfants sont les bienvenus, accompagnés d’un adulte responsable. Même ceux qui ne peuvent rester pour l’entièreté de l’événement sont encouragés à participer.
Le projet de communauté nourricière
Ce vaste projet de communauté nourricière piloté par la Ville cherche à renforcer l’autonomie alimentaire de Nicolet en favorisant la production locale, en soutenant les circuits courts et en créant des liens solides entre les membres de la communauté. Ce projet répond également aux défis environnementaux, en réduisant l’empreinte carbone et en contribuant à la préservation de la biodiversité.
En avril 2024, la Ville de Nicolet a lancé l’élaboration d’un Plan de développement d’une communauté nourricière. Ce projet, financé à 80 % par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), vise à mobiliser les acteurs locaux pour construire un système alimentaire durable, résilient et axé sur la production locale.
Une communauté nourricière est un milieu de vie rassemblant des acteurs engagés dans une volonté commune de tendre vers un système alimentaire durable, local et résilient; de contribuer à une meilleure autonomie alimentaire au Québec; et de garantir l’accès à une saine alimentation pour toute la population et en tout temps.
Selon l’organisme Vivre en ville, « mettre en place une démarche nourricière est une action structurante et inclusive visant à mieux comprendre son territoire et à coordonner les actions en vue de renforcer l’autonomie et la sécurité alimentaire de la communauté« .
Le processus en cours à Nicolet s’échelonnera sur deux ans et comprend plusieurs étapes. D’abord, rassembler et entretenir un dialogue ouvert avec les acteurs et actrices des différents volets du système alimentaire local. Ensuite, réaliser un état de situation du système alimentaire local et définir ses potentiels de développement. Finalement, élaborer une vision commune et proposer un plan d’action et de nouvelles pistes de solution en matière d’aménagement du territoire. (MEV)