Nicolet demande un BAPE générique

NICOLET. La Ville de Nicolet demande au gouvernement du Québec que le Bureau d’audience publique sur l’environnement tienne un BAPE générique sur l’avenir énergétique du Québec. Elle joint ainsi les rangs d’autres municipalités de la région et de la province qui ont fait de même dans les dernières semaines.

« À Nicolet, on est en transition écologique depuis maintenant très longtemps. Avec notre Bureau d’innovation, on discute de plus en plus sur la façon de faire cette transition écologique-là. On trouve que c’est important de mûrir [la réflexion] au niveau des élus municipaux et provinciaux », souligne le conseiller municipal Stéphane Biron. « Je pense qu’on n’a pas toutes les données scientifiques pour être en mesure de [déterminer] quel [genre de] transition énergétique le Québec a besoin pour l’avenir. À mon avis, une seule institution est capable de le faire, soit le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec. »

Les élus nicolétains partagent la même vision. C’est pourquoi, lors de la dernière séance publique, ils ont adopté une résolution réclamant la tenue d’un BAPE générique sur l’avenir énergétique du Québec.

Ils souhaitent que ce BAPE générique aborde la décarbonisation du système énergétique du Québec dans sa globalité, en tenant compte d’éléments tels que la crise climatique et les efforts requis pour l’atténuer, les contraintes posées par l’épuisement des ressources, la dégradation des milieux naturels et l’effondrement de la biodiversité, les répercussions des décisions sur les municipalités et les MRC, les droits des peuples autochtones, ainsi que les problèmes d’acceptabilité sociale. Ils demandent en outre de rendre cet exercice accessible à la population de toutes les régions du Québec à l’aide de mécanismes innovants de soutien à la participation.

Parmi les éléments ayant alimenté la réflexion des élus figure le dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Celui-ci insiste sur l’importance de stabiliser le réchauffement à 1,5 degré Celsius, ce qui exige un fléchissement rapide des émissions de gaz à effet de serre pendant la prochaine décennie.

« Ce seuil est déjà atteint à plusieurs endroits dans le monde. Il entraîne avec lui de grands changements climatiques qui éprouvent nos infrastructures municipales et nationales », souligne la résolution, qui met aussi en lumière « l’urgence de protéger notre biodiversité et nos milieux naturels » et « l’importance de protéger nos terres agricoles, tout en les rendant plus résilientes à la protection de la biodiversité, de la santé humaine et à notre souveraineté alimentaire ».

Par ailleurs, les élus de Nicolet perçoivent le BAPE comme étant « la meilleure instance pour assurer un examen neutre des enjeux environnementaux, sociaux, économiques soulevés par le choix énergétique qui s’offre au Québec ». Ils sont d’avis qu’il fournit « le cadre le plus légitime pour orchestrer un débat social sur l’avenir énergétique au Québec » et qu’il « dispose d’une équipe, de l’expertise, des pouvoirs et des ressources nécessaires pour mener à bien ce débat de société ».

La résolution adoptée a été acheminée à Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable du Centre-du-Québec, et Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec.

« On est fier de cette résolution parce qu’il nous semble important de prendre le temps d’avoir cette conversation-là sur l’avenir énergétique, en incluant tout le monde, dans le cadre d’un BAPE, qui est vraiment l’instance la mieux placée pour faire ça; une instance neutre, aussi », souligne la mairesse Geneviève Dubois. « Le BAPE dispose de toute l’expertise requise pour cela, contrairement à une MRC ou une municipalité », ajoute-t-elle.

Rappelons que le BAPE a pour rôle d’éclairer la prise de décision gouvernementale. Il  informe et consulte les citoyens, enquête, puis dépose un rapport au ministre responsable de l’Environnement, qui formule par la suite ses recommandations au gouvernement.

Le PCENY commente

Du côté du collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY), l’adoption de cette résolution est une bonne nouvelle. Toutefois, la porte-parole Janie Vachon ajoute un bémol : « On aurait aimé qu’il y ait aussi une demande pour un BAPE générique sur l’éolien particulièrement, qui analyserait les impacts de tous les projets éoliens sur le Québec afin de déterminer la bonne façon d’y implanter des éoliennes, et qui instaurerait un moratoire en attendant d’avoir les réponses, dit-elle. Un BAPE générique sur la transition énergétique est une bonne chose, mais on a peur que ça fasse reporter trop tard dans le temps l’analyse des éoliennes comme telles. Puis nous, ici, c’est vraiment ça qu’il est urgent d’analyser. »

Elle rappelle que plusieurs municipalités au Québec ont demandé un BAPE générique sur l’éolien, dont quelques-unes dans Nicolet-Yamaska.