L’été c’est fait pour jouer!
BÉCANCOUR. Tous les dimanches matin de l’été, de 10 h à midi, le Club d’échecs Gentilly-Bécancour accueille les amateurs de jeux à se rencontrer et à s’amuser au Moulin Michel de Gentilly, à Bécancour. L’objectif : créer une ambiance conviviale et familiale où tout le monde peut y trouver son compte.
C’est Raphaël Morissette qui est derrière la création du Club qui n’existe que depuis l’automne 2023. Grâce à la collaboration des Loisirs Gentilly, le Club a pu faire l’acquisition d’une douzaine de jeux d’échecs et des minuteries. La Ville de Bécancour a également offert gracieusement l’accès à la salle Lise-Blanchette les mercredis soir afin de rassembler les amateurs d’échecs, tous niveaux confondus, dans une ambiance décontractée et propice aux échanges.
« J’aime trouver des joueurs qui me permettent de perdre! », lance Raphaël en expliquant qu’il aime jouer contre des adversaires expérimentés. Il est aussi possible, lorsque des joueurs ont des niveaux de jeu différent, de rendre les parties plus équitables, notamment en accordant plus de temps au joueur de moins haut niveau avec les minuteries, ou encore avec des simultanées durant lesquels un joueur de plus haut niveau joue plus d’une partie à la fois.
Afin d’attirer davantage de participants et de familles, Raphaël a intégré d’autres types de jeux de société aux activités. En plus de sa sélection personnelle et de celle déjà offerte au Moulin Michel, les participants sont encouragés à apporter les leurs afin de les faire découvrir aux autres participants.
« Tous les dimanches, je suis présent avec ma famille pour accueillir les gens, échanger avec eux et leur faire vivre une belle expérience pour qu’ils aient le goût de revenir », souligne-t-il.
Le prochain objectif pour le Club serait de réussir à fidéliser quelques membres, car pour l’instant, il y a encore un bon roulement de joueurs. « J’ai de la difficulté à fidéliser mes membres, même si certains commencent à être assidus. Ils sont souvent occupés, ce qui est normal en période estivale, ou ils sont difficiles à faire sortir de chez eux, déplore Raphaël. Je me rends compte que c’est plus difficile que prévu. »
« Je crois au potentiel de rejoindre davantage de joueurs éventuellement ».
Raphaël s’offre aussi pour enseigner aux enfants qui veulent apprendre, comme il a fait avec les siens qui sont âgés de 6 et 8 ans. « La semaine dernière, il y a un adolescent qui est venu, alors qu’il avait l’habitude de s’encabaner et de jouer en ligne. Il était super content de pouvoir jouer avec des joueurs d’expérience. Je m’attends à le voir revenir éventuellement! », raconte Raphaël.
Premier contact avec les échecs
Raphaël Morissette joue aux échecs depuis qu’il est adolescent. À l’époque du Cégep, il crée son premier club d’échecs et organise ses premiers tournois, dont une simultanée avec un grand maitre du Québec.
Après ses études, il a continué à jouer, mais seulement en ligne. « J’ai trouvé des amis à travers le temps avec qui j’ai pu échanger », raconte-t-il.
Ses voyages ont également été une façon de rencontrer des joueurs d’échecs de tous les horizons, notamment lors de ses séjours dans l’Ouest canadien ou en France. « Ça m’a permis d’atteindre un certain niveau de jeu et de constater le type de climat que je voulais apporter dans mon club, explique Raphaël. J’aime un club dans lequel ça échange, dans lequel c’est plus collaboratif que compétitif », conclut-il.
Les gens intéressés à savoir où sera le Club d’échecs de Gentilly-Bécancour peuvent suivre sa page Facebook.