Les racines acadiennes de Saint-Grégoire célébrées à Bécancour

BÉCANCOUR. Depuis mardi matin, un immense drapeau acadien flotte sur le mât du bureau d’information touristique de Bécancour. Un autre, de plus petite taille celui-là, a été levé en simultané sur le mât situé face au presbytère de Saint-Grégoire. La raison? Rappeler à tous, Bécancourois comme passants, que Saint-Grégoire est une terre d’accueil acadienne.

« Ce sont des Acadiens qui ont fondé Saint-Grégoire en 1802, après leur déportation », rappelle Ghislaine Beaudry, de la Société acadienne de Port-Royal (SAPR).

Parmi eux, il y avait des Landry, Hébert, Richard, Cormier, Robichaud, Béliveau, Gaudet, Leblanc,Thibodeau, Héon, Lanteigne, Poirier, Leduc, Pellerin et plusieurs autres, a-t-on nommé lors de la levée du drapeau.

La cérémonie précédait le dévoilement du monument de l’Odyssée acadienne fraîchement restauré grâce au soutien financier de la Ville de Bécancour.

« La Ville a toujours été fière de ses origines acadiennes. C’est pourquoi il est tout naturel de contribuer la réfection du monument de l’Odyssée acadienne, qui nous rappelle en permanence l’importance de ces bâtisseurs pour notre territoire », a témoigné à cette occasion la mairesse Lucie Allard. 

« Ce monument incarne plus que de la pierre et du bronze : c’est un symbole de notre héritage acadien et de notre résilience en tant que peuple. Il représente aussi les générations d’Acadiens qui ont façonné notre région en plus de rappeler l’histoire mouvementée et la force tranquille de celles et ceux qui ont traversé des épreuves pour préserver leur identité et leurs traditions. C’est un véritable lieu de mémoire et de réflexion », a-t-elle ajouté.

La mairesse a également réitéré la volonté de la Ville de faire perdurer l’histoire acadienne, «de la préserver et de transmettre cet héritage avec respect et admiration ». Elle a d’ailleurs rappelé qu' »en hommage à ces femmes et hommes qui ont marqué notre histoire », la Ville se faisait « un honneur » de donner des noms acadiens aux rues du secteur de Saint-Grégoire.

La directrice générale de la SAPR, Marie-Ève Bourke, s’est pour sa part réjouie du travail réalisé au monument de l’Odyssée acadienne. « C’est superbe! », s’est-elle exclamée avant de rappeler que Bécancour était très chanceuse d’avoir un tel monument : « Ce monument-là est présent seulement dans les petites Cadies du Québec. Il n’y en a que six, et nous sommes l’une d’elles ».

Puis, elle a révélé aux dignitaires présents les activités que la SAPR ferait cet été pour promouvoir de la meilleure façon qui soit le fait acadien : « Nous lançons notre saison estivale avec une grande nouveauté : on va voyager à travers la MRC de Bécancour, tous les jours, du mercredi au dimanche, en matinée. On va aller un peu partout, par exemple au Marché Godefroy, à Quai en fête, au Moulin Michel, au Musée de la biodiversité, à la passerelle de Nicolet… Puis, l’après-midi, on va revenir à nos locaux pour faire visiter nos six merveilleuses expositions de 13h à 17h ».

Cette tournée est en quelque sorte un clin d’œil au 500e anniversaire de l’exploration de la côte atlantique de l’Amérique du Nord par Giovanni Da Verrazano, qui a contribué ainsi à la découverte de l’Acadie.