Les fruits d’une corvée de nettoyage transformés en œuvre d’art engagée

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Une corvée de nettoyage a servi de trame de fond à une œuvre réalisée par une vingtaine de jeunes du comité environnement de l’école secondaire La Découverte.

Lors d’une activité de nettoyage des berges de la rivière Nicolet menée en collaboration avec le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) et l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), les élèves ont retiré plus de 14 kg de déchets de la nature. Ces matériaux, principalement constitués de bouteilles plastiques et d’emballages alimentaires et domestiques de tout type, ont été utilisés pour concevoir l’œuvre artistique, qui a été exposée tout le mois de novembre à l’école.

Cette oeuvre, porteuse d’un message environnemental fort sur l’importance d’agir pour préserver la nature et ses êtres vivants, sera présentée au grand public au complexe Chez Boris de décembre 2024 à avril 2025.

De bons mots pour les jeunes

Le vernissage, tenu le 5 novembre dernier, a rassemblé une quarantaine de personnes venues célébrer cet engagement exemplaire des jeunes.

Présent à l’événement, le maire de Saint-Léonard-d’Aston, Laurent Marcotte, s’est dit touché de voir tous ces jeunes impliqués et conscientisés à l’environnement, et plus particulièrement agir face à la pollution des berges de la municipalité. « Ce projet leur a permis d’être encore plus vigilants face à l’impact qu’ont chacun de nos gestes vis-à-vis de leur avenir et de la préservation des espaces naturels. Chapeau à eux pour ce beau projet! »