Les Cats affronteront les Voltigeurs à Nicolet

NICOLET. Les Cataractes de Shawinigan et les Voltigeurs de Drummondville s’affronteront à l’aréna Pierre-Provencher de Nicolet lors d’un match hors concours qui aura lieu le 6 septembre prochain à 19h, au profit du Club Optimiste local.

C’est le président du Club Optimiste de Nicolet, Dominique Rousseau, qui a mobilisé ses troupes pour concrétiser le projet. Grand fan de hockey junior majeur et il rêve d’un tel duel à l’aréna de Nicolet depuis que l’infrastructure sportive a été rénovée. « Ça fait longtemps que j’ai cette idée en tête, mais avant, l’aréna n’était pas aux normes. Les baies vitrées étaient plus basses et le système de réfrigération était à refaire. Mais là, tout est neuf. On peut recevoir des matchs de la LHJMQ », raconte le principal intéressé.

Dominique Rousseau a approché l’organisation des Cataractes vers la fin de la toute dernière saison de hockey pour tâter son intérêt à venir jouer à Nicolet. « J’étais allé voir un match à Shawinigan et j’ai croisé le président de l’équipe, Roger Lavergne, à l’entrée. Je l’ai approché et lui ai demandé si l’équipe faisait encore des matchs présaison à l’extérieur de Shawinigan. Il m’a dit oui, alors je lui ai proposé mon idée. Il m’a mis en contact avec le responsable des communications et du marketing de l’équipe, Steve Turcotte, et ç’a s’est organisé. »

Le projet a évidemment dû obtenir le feu vert de la Ligue. Pour ce faire, le Club Optimiste a dû lui fournir un cahier de charges présentant notamment les commodités de l’aréna (dimensions, capacité d’accueil, photos des chambres des joueurs et des installations, présence d’un défibrillateur, etc.). Il lui a aussi émis le souhait que l’équipe adverse provienne d’une ville située à proximité : Victoriaville ou Drummondville, dans un monde idéal. « Ce n’est pas nous qui avons décidé, mais on a quand même dit que notre préférence, c’était Drummondville parce qu’un gars de Nicolet joue pour les Voltigeurs (Renaud Poulin) et qu’ils ont remporté le trophée Gilles-Courteau la saison dernière », indique M. Rousseau.

La Ligue a fait la demande aux Voltigeurs, qui ont accepté la proposition. « Ce sera un bel événement qui nous fera connaître, croit M. Rousseau. C’est important pour nous d’avoir de la visibilité parce qu’il y a encore bien du monde qui ne sait même pas qu’il y a un Club Optimiste à Nicolet, même si on existe depuis plus de 50 ans. »

Évidemment, le Club espère engranger quelques profits qu’il pourra redistribuer dans le cadre de sa mission d’aide à la jeunesse. « On supporte plusieurs causes par des dons : le hockey et le baseball mineur, le soccer, les Zéclairs, la maison des jeunes, le Noël du pauvre, le Club des petits déjeuners, la maison de la famille Lu-Nid et quelques autres », énumère M. Rousseau.

Ce match Cataractes contre Voltigeurs s’ajoute aux deux grandes activités de financement annuelles du Club Optimiste : le souper perchaude et le tirage de l’Opti 200. « Normalement, l’été, on est en relâche, mais pas cette année en raison de l’organisation de ce match-là », rapporte M. Rousseau. Il confie d’ailleurs que la tenue d’un match hors-concours à Nicolet pourrait devenir une activité récurrente. « Mais c’est sous toutes réserves! On va attendre de voir comment se passe notre première expérience avant de récidiver. Parce que c’est de l’ouvrage, organiser ça! Est-ce qu’on va remplir l’aréna? On ne le sait pas. »

À l’heure actuelle, environ 350 billets ont trouvé preneurs. Ils sont en vente chez IGA Nicolet, Biondi Design et auprès des membres du Club Optimiste de Nicolet au coût de 20$ par adulte et 10$ par enfant (info : 819 266-1339).

Déroulement

Le Club est en train de peaufiner le déroulement de l’activité. En plus d’avoir accepté de lui prêter l’aréna pour le match, la Ville de Nicolet l’a autorisé à utiliser le terrain de balle situé tout près pour y tenir des festivités d’avant-match. Celles-ci débuteront à 16h. Si tout se déroule comme prévu, il y aura de la musique, un bar, des foodtrucks et la présence de la Coupe Gilles-Courteau, avec laquelle les gens pourront se faire photographier.

Un animateur de foule sera présent pour mousser l’ambiance, y compris entre les périodes du match. Un invité surprise pourrait également se greffer à l’événement, fait savoir M. Rousseau, qui est encore en attente d’une confirmation à ce sujet.