L’échéancier est suivi à la lettre

NICOLET. Le chantier de réfection des infrastructures d’égout et d’aqueduc d’une partie du centre-ville de Nicolet avance rondement, à la grande satisfaction du conseil municipal. Si l’échéancier continue d’être respecté, une première couche de pavage devrait être donnée à la fin du mois d’octobre.

« On est très satisfaits de la façon dont les choses se passent, malgré qu’il s’agisse d’un chantier qui brasse beaucoup de terre et de poussière », commente la mairesse Geneviève Dubois.

On se rappelle que les travaux visent à remettre à neuf les infrastructures d’égout et d’aqueduc desservant le secteur des rues Notre-Dame, Saint-Joseph, 12-Novembre et Louis-François-Pinard. Le chantier s’est amorcé en juin. D’ailleurs, la Ville de Nicolet a pris certaines mesures pour tenter d’amoindrir l’impact sur les commerçants basés dans le quadrilatère, dont la mise sur pied d’un programme de soutien financier à leur intention. Ce programme est doté d’une enveloppe de 50 000$.

Jusqu’à présent, sept commerces en ont bénéficié : Torsade Coiffure (2000$), Mamma Mia (7000$), Les Délices d’Audrey Rainville (10 000$), Go Sport (10 000$), Pharmacie Marie-Eve Larivée (10 000$), Papeterie St-Laurent (3500$) et Centre d’action bénévole de Nicolet, pour son Hangar d’Elzéar (2000$).

D’autres suivront au fur et à mesure de l’avancement des travaux. « On avait fait une évaluation [du nombre de commerces admissibles] avant le chantier, et il y avait une douzaine de commerces potentiellement admissibles », fait savoir la mairesse. « Tous ceux qui feront une demande et qui rempliront les conditions pourront recevoir une aide financière. »

Résidant lui-même au centre-ville, le conseiller municipal Denis Jutras a tenu à remercier les citoyens touchés par les travaux pour leur patience et leur résilience lors de la séance publique de septembre. « Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs autres rues qui sont indirectement touchées, que ce soit par des avis d’ébullition, par manque d’eau parfois, ou encore par les camions qui sont obligés de passer par ces rues. Heureusement, ça ira en s’améliorant! »

Après la première couche de pavage, les travaux seront mis sur pause jusqu’au printemps. C’est à ce moment que la deuxième couche sera donnée et que les nouveaux aménagements verts visant à réduire les îlots de chaleur et à favoriser la mobilité durable seront réalisés. Ces aménagements seront faits à la Place du 21-Mars, à l’intersection de Notre-Dame et Louis-François-Pinard, de même qu’à l’intersection de Notre-Dame et Louis-Caron.

La réfection du centre-ville est un chantier de 10,6 M$. Pour sa réalisation, la Ville de Nicolet a bénéficié d’une subvention de 3,4 M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme PRIMEAU.