Le CPE Gripette poursuit ses travaux d’implantation d’une nouvelle installation à Saint-Célestin
SAINT-CÉLESTIN. Une réorganisation interne au sein du Centre de la petite enfance (CPE) Gripette, de même que la nécessité de revoir les plans de fondation en raison des conditions du terrain, ont engendré des délais dans le dossier d’implantation d’une nouvelle installation à Saint-Célestin. Toutefois, le dossier est maintenant de retour sur les rails.
On se rappelle qu’en janvier 2022, 44 places, dont 10 pour les poupons, étaient annoncées pour Saint-Célestin dans le cadre de l’appel de projets en continu du ministère de la Famille. Le 10 novembre suivant, un terrain était acquis dans la municipalité pour y construire l’installation projetée.
Or, une problématique de capacité portante a été décelée. « Il y a deux ans, un amoncellement de terre a été mis sur le terrain pour qu’il y ait une compaction naturelle qui se fasse, mais malheureusement, ce n’est pas suffisant. Probablement qu’ils devront opter pour le pieutage », fait savoir le maire de la municipalité, Raymond Noël.
Entre-temps, le CPE Gripette a dû procéder à une réorganisation interne. En mars 2024, le Ministère a autorisé, pour une période de six mois, la mise en pause du projet pour permettre cette réorganisation, à la demande du CPE.
Parallèlement, les plans de l’installation ont été refaits afin de tenir compte des conditions du terrain. Ils sont présentement en révision par le CPE Gripette, fait savoir le ministère de la Famille, à qui le CPE nous a demandé d’adresser notre demande d’entrevue. « Une fois les plans finalisés, la prochaine étape sera l’obtention de l’autorisation du Ministère à aller en appel d’offres public », précise la coordonnatrice aux affaires publiques et relationniste de presse du Ministère, Noémie Vanheuverzwijn. « La date de réalisation des travaux sera déterminée au terme de l’appel d’offres public, [tout comme] le coût du projet. »
Le maire Raymond Noël est confiant que la construction puisse s’amorcer à la fin de 2025, pour une ouverture en 2026. « C’est ce que nous a dit la présidente du conseil d’administration du CPE Gripette », confie-t-il, enthousiaste. Du côté du ministère, on ne peut pas confirmer l’information : « Aucune date d’ouverture ne peut être avancée pour le moment », mentionne Mme Vanheuverzwijn.
Il n’en demeure pas moins que le dossier chemine. « On est vraiment très contents parce qu’à un moment donné, on avait peur d’être mis de côté. On se disait que si notre projet n’avançait pas, le gouvernement en choisirait un autre parmi toutes les demandes. Mais ce n’est pas arrivé. Là, on est assurés que le projet redémarre et qu’il va se finaliser. On est bien heureux pour nos citoyens et pour nos jeunes familles », indique M. Noël.
D’ailleurs, le CPE Gripette a ouvert un groupe temporaire à Nicolet pour les familles de Saint-Célestin (Village et Paroisse), le 26 août dernier. Ce groupe compte huit places destinées à des enfants de 18 à 24 mois. « L’objectif est d’offrir des places le temps de la construction. [Les enfants] de ce groupe seront transférés à l’installation de Saint-Célestin lors de son ouverture », a fait savoir le CPE Gripette dans une communication acheminée aux familles de Saint-Célestin.
La future installation prendra place sur la rue Lacharité, qui sera par ailleurs prolongée pour permettre un développement immobilier.