Le bluegrass s’amène à Bécancour

MUSIQUE. La formation musicale Veranda sera de passage le vendredi 3 mai au Moulin Michel de Bécancour pour y présenter son spectacle à saveur bluegrass.

Veranda est un duo composé de la comédienne Catherine-Audrey Lachapelle et du musicien Léandre Joly-Pelletier. Le genre musical de la formation tire ses racines au croisement du bluegrass, du folk, de la country et de la musique traditionnelle québécoise.

« Notre style, c’est un mélange de plein de choses, mais c’est sûr que notre influence principale c’est le bluegrass. On est un groupe à cordes, donc il n’y a pas de batterie. Il n’y a aucun instrument électrique dans le band », relate Léandre Joly-Pelletier.

Lors du spectacle, le duo sera accompagné par Jean-Philippe Demers-Lelotte à la contrebasse et de Robin Boulianne au violon afin de former un quatuor. « Les gens peuvent s’attendre à une soirée qui fait du bien. Les commentaires qu’on reçoit souvent après les spectacles, c’est que c’est un show qui fait du bien parce que c’est festif. Dans le bluegrass, il y a du violon, de la mandoline, du banjo, donc il y a quelque chose de très rassembleur, très party de cuisine. On raconte aussi un paquet d’histoires à travers les chansons, ça fait donc des moments un peu plus sensibles, alors ça oscille entre les deux je dirais ».

Leur performance au Moulin Michel inclura principalement des chansons originales issues de leurs trois parutions, soient Woodland Waltz (2019), Yodel bleu (2022) et Là-bas (2022), ainsi que quelques reprises. « Évidemment qu’on fait quelques reprises du répertoire bluegrass parce qu’on veut faire découvrir ce style-là au néophyte ou aux gens qui connaissent un peu moins ça. Ça fait partie de notre mission aussi », souligne Catherine-Audrey Lachapelle.

Les deux artistes puisent leur inspiration à travers la nature et certains questionnements entourant leur quotidien. « On habite dans le bois, on passe pas mal de temps en forêt et en plein air, donc il y a beaucoup de ça dans notre musique. Il y a aussi beaucoup de réflexions… On est dans la trentaine, on se pose des questions comme où on s’en va? Est-ce qu’on est à la bonne place? Mais c’est toujours habillé par la nature », relève le musicien.

La formation du duo

« On s’est rencontré dans des jams de bluegrass Léandre et moi donc, on a commencé en apprenant du répertoire traditionnel, puis en montant ces chansons-là ensemble », raconte la chanteuse. Par la suite, Catherine-Audrey Lachapelle et Léandre Joly-Pelletier se sont échangé des compositions originales créées en solo, avant d’en concevoir de toute pièce ensemble.

« Avec les années, on a appris à travailler ensemble. On a trouvé la façon la plus optimale pour nous de fonctionner, puis souvent ce qui va arriver, c’est qu’on va commencer ensemble. On va trouver un filon ou une idée de base, peut-être un thème ou une mélodie, puis moi je vais partir écrire le texte. Léandre va plus travailler du côté de la musique, puis une fois qu’on a fait chacun notre petit bout de chemin, on se rejoint au milieu. On met ça au blender et ça donne du Veranda », ricane-t-elle.

La tournée 2024

Plusieurs projets aux quatre coins de la planète attendent le duo au cours de la prochaine année. « 2024 sera encore une fois une année sur la route. On va se promener à travers le Québec et on va aller faire un tour dans l’Ouest canadien au Yukon en juin. Puis on va terminer l’année en beauté puisqu’on a la chance de faire deux tournées en Europe », mentionne Léandre Joly-Pelletier.

Les deux artistes reconnaissent que la perception de la musique bluegrass interprétée en français peut varier selon l’endroit où le spectacle est présenté. Un public français aura une vision peut-être plus exotique qu’un public québécois, mais il n’en demeure pas moins que la réception est la même : la musique de Veranda apparait comme « faisant du bien et permettant de passer un bon moment ».

Pour assister au spectacle du 3 mai prochain, rendez-vous sur le site Web du Moulin Michel.