La rivière Saint-François au cœur d’un vaste projet touristique
RÉGIONAL. Un nouveau circuit touristique mettant en valeur l’ensemble de la rivière Saint-François, entre Windsor et le Bas Saint-François, vient de voir le jour. Il est le fruit d’une alliance entre la MRC de Nicolet-Yamaska, la MRC de Drummond, la MRC Val-Saint-François, la communauté des Abénakis d’Odanak et Tourisme Centre-du-Québec.
Ce circuit a été nommé » La Tournée de la Saint-François « . Il forme une boucle de près de 250 km qui sillonne les routes longeant la rivière. Il propose plus d’une centaine d’attraits, activités et points d’intérêt à découvrir sur les quatre saisons. Le circuit s’adresse surtout aux gens qui recherchent de l’agrotourisme, de la gastronomie, des paysages bucoliques, des attraits culturels et historiques, ainsi que des activités de plein air, dont les activités nautiques.
Il est en quelque sorte le trait d’union entre la Route des Navigateurs et le Chemin des Cantons, compare Yanick Gamelin, directeur adjoint au tourisme chez Drummond économique.
» Le projet existe en raison de la convergence de plusieurs facteurs : le désir commun de mettre en valeur la Saint-François, le désir d’avoir un circuit agro-touristique attractif et le désir de travailler ensemble « , dit-il.
» Individuellement, chacun des partenaires travaillait déjà à des projets de mise en valeur de la rivière, ajoute-t-il. Par exemple, dans Nicolet-Yamaska, il y a le projet de la Route bleue. Dans le Val Saint-François, plusieurs projets d’activités nautiques ont vu le jour dans les dernières années. Dans la MRC de Drummond, il y a le parc des Voltigeurs, le parc régional de la forêt Drummond, en passant par la promenade Rivière et plusieurs autres. En mettant nos forces en commun, le circuit est bien plus attractif et en plus, nous serons plusieurs organisations à le mettre en marché et à le faire connaître. «
Image de marque et page web
Une image de marque et une page web ont été créées dans le but d’attirer les gens de partout au Québec à venir découvrir ce joyau. La tête de canard a été retenue pour évoquer le circuit. C’est un rappel la forme que prend la rivière dans le secteur Saint-Nicéphore, Saint-Lucien et L’Avenir.
Quant au nom » Tournée « , il évoque un déplacement ludique, une sortie entre amis un peu comme dans l’expression » on part en tournée » ou encore « on va faire la tournée des bars ».
La page web faisant la promotion du circuit sera évolutive. Elle proposera plusieurs incontournables, ainsi que les meilleures adresses selon le type d’activités recherchées et selon la saison. Un calendrier des événements et une carte interactive pratique pour construire ses propres itinéraires sera à la disposition des internautes.
Un circuit à découvrir
» C’est une belle visibilité pour nous, pour nos commerces, pour tous nos parcs « , se réjouit Pascal Théroux, maire de Saint-François-du-Lac. » On a plein de belles choses encore méconnues que les gens pourront découvrir dans les prochaines années. »
Et pour bien recevoir ces personnes, la municipalité envisage notamment d’améliorer ses infrastructures destinées à recevoir les canots et les kayaks, par exemple en installant un quai accessible aux personnes à mobilité réduite à l’île Saint-Jean, souligne le maire.
» Cette nouvelle route touristique va nous permettre d’attirer des touristes pour plus longtemps qu’une journée « , renchérit pour sa part la préfète de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois. » C’est l’un des enjeux qu’on a dans notre MRC. «
De son côté, Martin Gill, conseiller au Conseil des Abénakis d’Odanak, souligne que La Tournée de la Saint-François est une occasion unique de découvrir le riche patrimoine de la Première Nation abénakise. » Les participants de cette tournée auront l’occasion de vivre une immersion complète dans notre riche histoire et nos traditions vivantes grâce à notre offre touristique diversifiée incluant, entre autres, le Musée des Abénakis, le camping Abenaki Aventure, le café Masko, le sentier Tolba et le Pow Wow d’Odanak. De plus, ce projet met en lumière la beauté et la diversité de notre territoire, tout en célébrant l’héritage et la connexion que partage la Nation Abénakise avec la rivière Saint-François depuis des temps immémoriaux. «
Le nouveau circuit proposera des » escapades inoubliables « , selon Pierre Tétrault, préfet de la MRC Val-Saint-François et un » ravissement en toutes saisons « , selon Line Fréchette, préfète de la MRC Drummond.
Il est à noter que ce projet a bénéficié d’un soutien financier et stratégique du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Tous les détails à propos de la Tournée de la Saint-François figurent au www.tourismedrummondville.com/tournee-de-la-saint-francois.