La quiétude des résidents de Sainte-Angèle perturbée par les spectacles
BÉCANCOUR. Les spectacles présentés au Quai de Sainte-Angèle et à l’Amphithéâtre Cogeco troublent de plus en plus la quiétude des résidents de Sainte-Angèle-de-Laval. Le citoyen Stéphane Bousquet a adressé la problématique aux élus lors de la séance publique du 19 août dernier.
Il a souligné que depuis l’époque du Rendez-vous Ô Fleuve, qui se tenait sur un -week-end, les activités au Quai de Sainte-Angèle ont grandement évolué. « Il y en a de juin à septembre, quatre ou cinq soirs par semaine. C’est bien, mais malheureusement, la structure au -Quai est inadéquate. Il n’y a aucune atténuation sonore pour le voisinage. »
Les spectacles de l’Amphithéâtre Cogeco, de l’autre côté du fleuve, sont eux aussi des irritants. « Certains soirs, l’amphithéâtre vient rajouter 150 000 watts de sonorisation. Les citoyens de -Saint-Angèle doivent subir ça de gré ou de force. Ils n’ont pas vraiment de recours », mentionne M. Bousquet.
Ce dernier indique ne pas être en défaveur de la tenue d’activités culturelles, loin de là. Il les voit même comme une richesse pour la Ville. Mais le revers de la médaille est dérangeant : « On le subit de façon vraiment prononcée cette année. Parce que souvent, ça dépasse les heures plus normales. Par exemple, il n’y a pas si longtemps, le spectacle de Rock et Belles Oreille s’est terminé à minuit moins vingt de l’autre bord du fleuve », souligne-t-il.
La Ville de Bécancour pourrait-elle envisager de prendre rapidement des mesures d’atténuation sonore près du quai et de faire des représentations auprès de la Ville de Trois-Rivières pour aider les citoyens à retrouver la quiétude ?
« Les citoyens de Sainte-Angèle sont aussi importants que tous les autres citoyens de notre ville, évidemment, a répondu la mairesse Lucie Allard. Qu’-est-ce que nous pourrions faire ? Il faudra le vérifier. On prend bonne note de votre demande. »