La métamorphose du Parc de la rivière Gentilly

SAINTE-MARIE-DE-BLANDFORD.  Le Parc régional de la rivière Gentilly a connu une métamorphose majeure depuis 2022. Afin de conclure ce projet en trois phases, le parc a inauguré trois plaques commémoratives afin de remercier les partenaires majeurs, le 15 octobre dernier.

Trois grandes phases, soit le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT), le Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (DOTPR) et le Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA), ont fait partie de cette imposante métamorphose.

Les volets concernés étaient les infrastructures, l’écoresponsabilité, ainsi que le réaménagement et la sécurité de certains sentiers. L’objectif était de mieux servir et répondre aux besoins et demandes de leurs clients ainsi que de leurs employés. « Ces trois projets nous ont aidés à nous mettre à jour sur beaucoup d’aspects », précise Sébastien Jubinville, responsable des communications du Parc de la Rivière Gentilly.

Grâce au PAFSSPA, le parc a pu mettre à niveau les sentiers et les rendre plus sécuritaires. « On a remis à jour certains sentiers, et on a refait des clôtures, du drainage et certains ponceaux. On a également refait certaines descentes qui étaient trop abruptes », explique M. Jubinville.  

Ensuite, grâce au DOTPR, les améliorations ont été faites du point de vue écoresponsable. « On a mis en place des toilettes mobiles, on a bâti deux chalets écoresponsables équipés de panneaux solaires et de propane, on a implanté un nouveau système de bois et de poches réutilisables pour  les clients, on a installé des radars de vitesse pour la sécurité sur le camping et des bornes pour les voitures électriques et, finalement, on a fait l’acquisition de nouveaux équipements pour la boutique de location », énumère le responsable des communications.

Finalement, à l’aide du PARIT, la plus grosse subvention qu’a reçue le parc depuis 2022, ce dernier a pu construire un garage multifonctionnel, cinq chalets, trois prêts-à-camper, une nouvelle boucle de camping de 15 terrains avec services, une passerelle, un bloc de vidange, un bloc sanitaire et une bâtisse de filtration des eaux pour enfin avoir accès à de l’eau potable dans le parc. Les constructions du PARIT ont toutes été faites en un été afin de ne pas étirer les travaux dans le temps.

« Cette année, la nature a repris son cours. On a un beau parc cette année! », conclut M. Jubinville.

Trois capsules vidéo détaillant les trois phases sont disponibles sur la chaine Youtube du Parc régional de la rivière Gentilly.