La FADOQ de Nicolet s’ancre au Havre du Faubourg

NICOLET. La FADOQ de Nicolet a trouvé son nouveau port d’attache. Depuis juillet, l’organisme est installé au Havre du Faubourg, une résidence pour personnes âgées (RPA).

En janvier dernier, le club a appris qu’il ne pouvait plus maintenir ses activités à son local de la rue Saint-Jean-Baptiste pour des raisons de sécurité. « On nous a appris un mardi matin, pendant un cours de danse, ce que ce n’était plus sécuritaire au point de vue incendie et qu’on devait se trouver un autre endroit », rappelle Danielle St-Louis, présidente du conseil d’administration de la FADOQ Nicolet. 

Certaines activités ont alors été temporairement relocalisées au Centre des arts populaires de Nicolet. Mais voyant qu’il ne serait pas possible de réintégrer les lieux rapidement, l’équipe de la FADOQ a dû trouver une alternative à plus long terme. C’est à partir de ce moment que des démarches ont été entamées auprès du Havre du Faubourg. 

« On a conclu une entente pour les dépanner et voir, en même temps, si ça pouvait fonctionner », confirme Patricia Champagne, directrice générale du Havre du Faubourg. « Je leur ai permis d’occuper gratuitement les locaux pour leurs activités à condition que mes résidents, qu’ils soient membres ou non de la FADOQ, puissent participer aux activités. C’était une belle entente: ça les dépannait et ça nous permettait de bonifier notre calendrier d’activités. »

Une fois ce projet en place, la FADOQ s’est mise à la recherche d’un local pour son bureau. Encore une fois, le Havre du Faubourg a levé la main. « On avait une section qui était moins habitée, alors on leur a permis de louer un local à cet endroit, mentionne Mme Champagne. Ils y reçoivent entre autres les gens qui veulent signer leur carte de membre. En même temps, ils sont en mesure de leur montrer les aires communes où vont se passer les activités. »

« Ça va très bien. On a une bonne entente », ajoute Mme Louis, précisant que le bail est valide jusqu’en décembre 2025 et qu’il est renouvelable par la suite, si les deux parties souhaitent poursuivre leur collaboration.

« C’est du gagnant dans les deux sens », croit Mme Champagne. « Ça donne plus de chances aux résidents de rencontrer des gens, de briser leur isolement, de socialiser et se faire de nouveaux amis. En même temps, ça amène encore plus de vie dans notre résidence qui était déjà dynamique. D’ailleurs, les gens de la FADOQ, ça reste notre public cible… Alors c’est bien que les membres viennent dans la résidence et qu’ils se rendent compte qu’une RPA, ce n’est pas plate; que c’est plutôt un milieu où on peut profiter de la vie et avoir du plaisir. » 

De son côté, la présidente de la FADOQ Centre-du-Québec, Sylvie St-Pierre, se réjouit de ce partenariat, qui marque une première en sol centricois. « On ne pouvait rêver mieux qu’un partenariat avec une résidence pour personnes retraitées [pour reloger la FADOQ de Nicolet], parce que sortir nos aînés de l’isolement, c’est notre mission. Des projets du genre, c’est bien pour la survie de nos clubs », dit-elle.