La Découverte se reverdit

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Dans un souci de faire sa part pour l’environnement, le comité environnement de l’école secondaire La Découverte (ESLD) a décidé de planter 30 nouveaux arbres sur le terrain avant de l’établissement.

Les arbres ont été soigneusement sélectionnés selon l’avis de techniciens et ingénieurs forestiers. On parle de tilleuls, féviers, érables rouges, érables  » Flame « , Ginko Biloba, lilas japonais et magnolia. 

Selon les élèves, reverdir le parterre apportera plusieurs bienfaits, tel que le confirme d’ailleurs Arbres Canada : les arbres resserrent les liens humains, constituent une solution naturelle pour lutter contre les changements climatiques, fournissent un refuge et, plus largement, contribuent à notre bonheur et à notre santé.

Ces arbres s’ajoutent aux bancs extérieurs nouvellement installés sur le terrain de l’école. Il est bon de souligner qu’une deuxième phase du projet sera réalisée à l’automne, alors que 50 arbres supplémentaires seront plantés et que des récipients pour les déchets seront ajoutés.

 Pour les aider à réaliser leur projet, les élèves ont bénéficié du support de plusieurs collaborateurs, dont les animatrices à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire Caroline Goulet et Anick Michaud et des membres de la Fondation de l’école. 

À noter aussi la précieuse collaboration de René Bérubé, Jean-Yves Doucet, Caroline Goulet, Anick Michaud, Paul Goulet, Jordan Thibault, des classes d’adaptation scolaire ainsi que leurs enseignants pour leur aide lors de la plantation, du comité environnement ESLD, de la Caisse Desjardins Godefroy, de la direction de l’ESLD, du Centre de services scolaires de la Riveraine, du  ministère de l’Éducation via son programme Projets jeunesse en changements climatiques, du Groupement forestier Nicolet-Yamaska, du Parc industriel de Bécancour, du Ministère de l’Environnement et de la Fondation Léo-Paul Therrien.