La 23e Maison des aînés et alternative du Québec inaugurée à Victoriaville
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la santé, Sonia Bélanger, et le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, ont procédé, jeudi après-midi, à l’inauguration officielle de la Maison des aînés et alternative (MDA MA) située au 5, rue Dumas, en bordure du boulevard des Bois-Francs Nord à Victoriaville.
Il s’agit du 23e de 46 établissements du genre prévus au Québec et la toute première maison des aînés sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)
La MDA MA de Victoriaville, construite par une entreprise locale Pépin Fortin Construction, a commandé des investissements de 52,4 M $.
Cette nouvelle maison pourra accueillir jusqu’à 72 résidents et résidentes. Constituée de six maisonnées de 12 personnes, la MDA MA offrira 60 places pour les aînées et 12 autres pour des adultes aux besoins particuliers.
L’établissement de Victoriaville a accueilli, le lundi 11 mars, ses tout premiers résidents.
Huit personnes ont désormais une nouvelle demeure. D’ici trois semaines, 24 résidents occuperont deux des six maisonnées.
Présentement, une cinquantaine de personnes y travaillent. À terme, la MDA MA emploiera une centaine d’employés.
Plusieurs personnes, dont le directeur général de la Ville de Victoriaville, Yves Arcand, le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, des dirigeants de la Fondation de l’Ermitage, notamment, ont assisté à l’inauguration.
Première à prendre la parole, la présidente-directrice générale (PDG) du CIUSSS MCQ, Nathalie Petitcler, a partagé la grande fierté de son organisation d’avoir participé à ce projet d’envergure. « Le plus important, c’est ce que modèle d’hébergement recrée un milieu de vie à dimension humaine pour permettre aux résidents de se sentir comme à la maison. Un milieu ouvert sur la communauté, favorisant les contacts avec le personnel, les proches et autres résidents. On veut qu’ils puissent s’épanouir dans un milieu de vie sécuritaire et bienveillant », a-t-elle exprimé.
Par ailleurs, ce n’est pas un hasard, a souligné la ministre Sonia Bélanger, si les maisons des aînés, comme celle de Victoriaville, se retrouvent au cœur des quartiers. « On ne voulait pas que nos maisons soient isolées, éloignées du cœur des villes. On tenait à ce qu’elles se situent au cœur des communautés », a-t-elle souligné.
Avec les maisons des aînés, le gouvernement du Québec vient transformer le modèle d’hébergement. « Chaque unité est pensée en fonction des besoins des personnes. Chaque maisonnée dispose d’une cuisine, d’un salon, une salle à manger. Des endroits pour accueillir les proches aidants, mais aussi des chambres individuelles, de très grandes chambres avec salle de bain et douche », a-t-elle précisé.
Sonia Bélanger parle d’une très grande avancée. « On est donc en train de transformer le modèle d’hébergement. On commence avec la construction des maisons des aînés, mais on va poursuivre, a-t-elle assuré, avec la reconstruction en maisons des aînés de 19 CHSLD très vétustes ».
Le ministère de la Santé et des Services sociaux dispose aussi d’une enveloppe de rénovation fonctionnelle qui permettra de rénover et rafraîchir les CHSLD existants.
Au-delà des bâtiments, la ministre a évoqué l’importance de la philosophie de soins et de services. « Les maisons des aînés constituent des milieux de vie, non pas un milieu institutionnel », a-t-elle observé, tout en saluant les employés qui ont « le goût de faire une réelle différence pour les aînés et les adultes qui y vivent ».
« C’est véritablement une approche axée sur les personnes et adaptée à leur rythme et à leurs besoins. Les employés vont faire la différence », a-t-elle assuré.
Pour le député Eric Lefebvre, l’inauguration de la MDA MA à Victoriaville constitue un moment important. « Il s’agit d’une réelle transformation de l’hébergement pour nos bâtisseurs du Québec afin de leur donner un milieu de vie adéquat », a-t-il signalé, tout en ayant une pensée pour son amie, l’ex-ministre Marguerite Blais qui a participé, au début, à ce concept.
L’élu d’Arthabaska se réjouit qu’on puisse désormais permettre aux aînés de vivre comme à la maison. « Rapidement, les gens retrouvent des habitudes de vie qu’ils avaient dans leur propre maison. Cela démontre, je pense, qu’on était à la bonne place », a-t-il soutenu.
« Mais si on n’a pas les gens, les employés pour accompagner les résidents, ce serait un échec », a-t-il souligné en s’adressant aux travailleurs et travailleuses.
Visite des lieux
Après le point de presse, la ministre Bélanger a visité, en compagnie du député Lefebvre, une maisonnée habitée.
Elle a d’abord échangé avec Karine Comtois, une infirmière auxiliaire. « J’adore mon travail ici. On respecte le résident dans sa routine, dans son temps. Et en peu de temps, on constate déjà des changements dans le comportement des gens », a-t-elle confié.
Par la suite, les élus ont rencontré et discuté avec des résidentes, dont une dame qui résidait auparavant à Warwick. « C’est au boutte. Je suis vraiment contente. J’ai même fait des affaires, hier, que je n’avais pas faites depuis longtemps », a-t-elle fait savoir.
Graduellement, donc, la MDA MA de Victoriaville augmentera sa clientèle en fonction de la disponibilité du personnel. « Il y a tout un plan prévu en ce sens », a mentionné la ministre Sonia Bélanger.