Infrastructures municipales au Faubourg du Ruisseau: Nicolet s’entend avec le promoteur

NICOLET. Une étape importante vient d’être franchie pour le quartier innovant du Faubourg du Ruisseau : la Ville de Nicolet et le promoteur sont maintenant prêts à signer une entente concernant la construction des infrastructures municipales de la phase 3, ainsi que leur cession à la municipalité.

« En 2023, on a accepté le plan du projet de morcellement déposé par le promoteur. Aujourd’hui, on vient accepter les plans et devis finaux des travaux d’infrastructures municipales qu’il nous a déposés et autoriser l’entente pour la réalisation des travaux municipaux de la phase 3 de son projet domiciliaire », a précisé le conseiller Stéphane Biron lors de la séance publique de lundi.

Cette entente prévoit le remboursement d’un certain pourcentage des dépenses du promoteur en lien avec la mise en place des infrastructures municipales. La somme qui lui sera versée dépend du pointage obtenu dans la toute nouvelle « grille du promoteur » mise en place par la Ville afin de maximiser un développement respectueux des orientations souhaitées par le conseil municipal.

« Cette grille touche à plusieurs aspects de l’aménagement  du quartier, par exemple des rues moins larges et bien aménagées pour gérer l’eau de pluie », précise la mairesse Geneviève Dubois.

L’implantation de cette grille d’évaluation s’inscrit dans le cadre de la politique de lotissement durable adoptée en 2021. « Les promoteurs ont maintenant certaines règles à suivre s’ils veulent développer à Nicolet, comme maintenir un 3 mètres de boisés derrière chaque terrain », rappelle Mme Dubois.

Rappelons que le Faubourg du Ruisseau est un projet domiciliaire situé au cœur de la ville, dans un secteur boisé. Les phases 3 et 4 compteront quelque 200 terrains aménagés, en plus de conserver une bande riveraine de 40 à 50 mètres de largeur tout le long du ruisseau.

« La Ville de Nicolet est toujours en discussion avec le promoteur dans le but de protéger la bande boisée qui longe la piste cyclable. On travaille toujours très fort là-dessus pour avoir cette protection-là », a souligné Stéphane Biron.