Fin de saison avec les meilleurs cowboys au Complexe équestre de Bécancour

BÉCANCOUR.  Le Complexe Équestre de Bécancour terminera l’année en présentant, le samedi 2 novembre à compter de 20 h, la grande finale provinciale de monte de chevaux et de taureaux sauvages du Bullmania, avec animation, service de bar et jeux gonflables.

« On aura les meilleurs cowboys au Québec jumelés à des animaux, des athlètes de haut calibre. Pour faire nouveau, on a amené la monte de chevaux sauvage avec et sans selle », explique Keven Blais, organisateur.

Cependant, ce n’était pas assez pour Keven Blais, alors il a contacté son ami Manu Lataste, un « Bull Jumper », qui fera une alors une présentation unique le soir du 2 novembre. Manu Lataste a créé l’entreprise Bull Jumping Pro en élevant ses propres taureaux de combat qui arrivent de l’Europe pour présenter son spectacle de saut de taureaux.

Il réserve aussi une grande première à Bécancour en présentant des extraits de son spectacle L’Homme et la bête avec la course à la cocarde dans laquelle les taureaux revêtent une fleur attachée aux cornes qu’on essaie d’arracher.

Manu Lataste pratique depuis 25 ans et a débuté avec la course landaise et le saut sur des vaches et des taureaux de combat, tradition culturelle dans sa région natale dans le sud-ouest de la France. « On est au pied des Pyrénées, et il y avait des vaches et des taureaux sauvages qui y vivaient, et ça a développé une relation avec les humains et on a toujours joué avec ces animaux », explique Manu Lataste.

Bilan 2024

Le Complexe équestre de Bécancour achève sa saison 2024, une saison qu’il qualifie d’exceptionnelle. Ce sont plus de 37 000 participants qui ont foulé le site cet été, soit 7 000 participants de plus qu’en 2023.

L’équipe du complexe estime que la température clémente ainsi que la popularité grandissante du sport équestre sont responsables de cette augmentation. Les compétitions de selle anglaise ont attiré plus de 10 000 participants en deux rencontres ainsi que l’épreuve du dressage, pour une première édition, a charmé près de 2 100 participants. Cabalistta, présente pour une seconde année, a atteint une foule d’environ 8 000 personnes. La selle western a séduit, quant à elle, pratiquement 16 000 adeptes, toutes les disciplines confondues.