Filière batterie : 7,5 M$ pour la construction d’une usine de traitement de matériaux 

BÉCANCOUR.  L’entreprise Matériaux avancés Mirae Canada (Mirae) officialisait son arrivée à Bécancour ce mercredi avec une cérémonie de pelletée de terre, ainsi qu’avec l’annonce de l’obtention d’un prêt de 7,5 millions de dollars du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme ESSOR et par l’entremise d’Investissement Québec.

Mirae a déjà débuté la construction de son usine de broyage en fines particules de différents matériaux utilisés dans la fabrication de batteries. Ce projet évalué à environ 68 millions de dollars s’implantera dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour où elle a fait l’acquisition d’un terrain d’environ 53 000 mètres carrés.

Profitant du déploiement de la filière batterie au Québec, Mirae a décidé de mettre en place une usine avec de l’équipement permettant de se spécialiser dans la micronisation par jet d’air (broyage) de deux types de matériaux, soit l’hydroxyde de lithium et des additifs de matériaux de cathode, tels que l’acide borique et l’hydroxyde de cobalt, utilisés dans la confection des batteries. À terme, l’usine aura une capacité annuelle de production minimale de 30 000 tonnes de matériaux, et de 60 000 tonnes sur le long terme.

« L’arrivée de cette usine d’envergure qui produit des éléments de batterie démontre une fois de plus que Bécancour est en plein cœur du développement de la filière batterie. L’annonce d’aujourd’hui représente une fois de plus une excellente nouvelle, et je me réjouis de constater qu’une entreprise de renom comme Mirae ait choisi de s’établir chez nous », a commenté Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

« C’est une annonce qui me réjouit grandement! Je pense que ça va donner une poussée internationale à la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique, consolider la position du Québec comme chef de file en innovation », mentionnait Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

L’usine de Mirae s’intégrera à l’écosystème de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique. Fondée en 2016 à Daegu, en Corée du Sud, Mirae est spécialisée dans le broyage de matériaux actifs pouvant être utilisés dans les cathodes lors du processus de création de batteries.