Éloïse Parisé : vers son rêve de chanter
NICOLET. Lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle au printemps 2024, la jeune Éloïse Parisé de l’École secondaire Jean-Nicolet a remporté le prix Camp chanson Petite-Vallée. L’Enfant Soleil 2020 et ambassadrice d’Opération Enfant Soleil pour le Centre-du-Québec a profité de ce camp hors de l’ordinaire du 15 au 20 juillet dernier.
C’est en interprétant la pièce Confetti de Charlotte Cardin qu’Éloïse s’est mérité cette expérience d’une semaine, aux côtés de 23 autres jeunes amoureux de la chanson, à s’initier aux différentes formes d’arts de la scène et styles musicaux, et à préparer un spectacle de A à Z. Il s’agit donc d’une formation sur mesure, notamment en technique vocale, en interprétation et en écriture. Éloïse raconte qu’elle n’a pas eu une seule seconde pour s’ennuyer.
« On a commencé la semaine en proposant plein de chansons parmi lesquelles ont en a choisi 14. On s’est ensuite divisé en groupes pour les pratiquer avec les formateurs et concevoir des harmonies. On était environ quatre personnes par chanson, en plus de la chanson qu’on a performée tous ensemble », raconte la jeune interprète. De son côté, elle a chanté sur la pièce Grandir quelque part de Luc de La Rochelière, ainsi que deux autres pièces, une de Mentissa et une autre de Clara Luciani.
« C’était vraiment, vraiment chouette! C’était une belle expérience!, lance Éloïse. J’ai rencontré d’autres jeunes qui aiment chanter tout comme moi, et ils étaient très talentueux. À travailler sur des chansons ensemble, ça a créé une complicité entre tout le monde », assure-t-elle. Ils se sont d’ailleurs créé un groupe sur les réseaux sociaux afin de garder contact et continuer à partager leur passion. « On était comme une grosse famille, même si c’est assez court, une semaine! »
Éloïse revient de cette expérience avec un tout nouveau bagage et de nouvelles connaissances. « Quand je chante, je ne fais pas beaucoup d’harmonies, alors de ce côté, j’en ai beaucoup appris en vue du spectacle!, dit-elle. Aussi, au fur et à mesure que la semaine avançait, les formateurs nous donnaient de petits trucs, mais c’est surtout du côté de la performance que j’ai appris. Et préparer un spectacle, c’était beaucoup de travail! » D’autant plus qu’elle ne connaissait pas les pièces qu’elle s’est vu attribuer pour le spectacle, un défi supplémentaire pour la jeune Éloïse, en plus de devoir surmonter sa petite timidité. De nature introvertie, elle avoue avoir parfois trouvé difficile d’être toujours entourée d’autres gens, 24 heures sur 24, pendant toute une semaine!
Sa passion pour la chanson se poursuivra à l’automne prochain, car Éloïse a été acceptée au Cégep de Drummondville en musique après avoir étudié intensément pour réussir les examens et les auditions. Elle a la chance d’avoir également eu de l’aide de sa mère qui a également étudié en musique au Cégep, ainsi que d’une enseignante de chant. « J’ai toujours aimé ça chanter, depuis que je suis toute petite, alors ça a toujours été ce que je voulais faire, de la musique ». En plus de souhaiter lancer une carrière comme auteure-compositrice-interprète, elle avoue rêver de jouer dans des comédies musicales. Entre les deux son cœur balance!