Élections partielles à Saint-Zéphirin-de-Courval
SAINT-ZÉPHIRIN-DE-COURVAL. À la suite de la démission de la conseillère Chantal St-Cyr le 12 août dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal, des élections partielles ont été déclenchées pour pourvoir son poste.
Le conseil municipal a voté pour la tenue d’élections partielles, étant donné que les prochaines élections générales sont à plus de douze mois de la démission de Mme St-Cyr, soit en novembre 2025. Cette dernière a évoqué des raisons médicales pour justifier sa démission.
Les citoyens ont jusqu’au vendredi 6 septembre, 16 h 30, pour déposer leur candidature. Dans le cas où une seule candidature serait déposée, le candidat sera élu par acclamation. Dans le cas où deux candidatures ou plus seraient déposées, le scrutin se tiendra le dimanche 6 octobre et le vote par anticipation, le dimanche 29 septembre.
Finalement, dans le cas où aucune candidature ne serait déposée, le processus devra reprendre une seconde fois avec de nouvelles dates de scrutin. Au moment d’écrire ces lignes, aucune candidature n’avait encore été déposée, à trois jours de la fin de la période de dépôt de candidature. « Si jamais cela perdure, on pourrait demander un avis d’exemption au ministère des Affaires municipales, car on pourrait se retrouver à moins de douze mois des élections générales », explique Hélène Chassé, directrice générale de la municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval.
« Ça fait 25 ans que je suis ici, et je n’ai jamais eu à refaire des élections car je n’avais aucun candidat à un poste, révèle Mme Chassé. Depuis que je suis en poste, ça fait trois élections partielles qu’on fait », conclut-elle.