Des vélos en libre-service maintenant disponibles dans Nicolet-Yamaska

NICOLET-YAMASKA. La MRC de Nicolet-Yamaska rend disponibles dès maintenant des vélos électriques en libre-service à trois emplacements : à l’hôtel de ville de Nicolet, au bureau municipal de Saint-François-du-Lac et, temporairement, à la MRC de Nicolet-Yamaska, jusqu’à ce qu’ils soient transférés à Saint-Léonard-d’Aston, dans quelques semaines. D’autres endroits suivront bientôt, le but du projet étant que chacune des municipalités du territoire puisse offrir ce moyen de transport à la population et aux visiteurs.

Placés dans des casiers intelligents, les vélos peuvent être empruntés à l’aide d’une application de Vélo-Transit. Les casiers qui sont actuellement en place contiennent six vélos chacun. La première heure est gratuite et les suivantes sont facturées à 5$ par heure.

Au cours de l’été 2024, trois nouveaux casiers comprenant chacun deux vélos seront installés dans les municipalités de Baie-du-Febvre, Saint-Célestin Village et Sainte-Perpétue. À l’automne, des casiers identiques prendront place à La Visitation-de-Yamaska, Saint-Elphège et Saint-Wenceslas.

« Nous souhaitons permettre le déplacement actif d’une municipalité à une autre », explique la préfète Geneviève Dubois.

Il y a déjà quelque temps que la MRC pilote le dossier par le biais de son comité de mobilité durable. Il a pris du retard en raison d’une mise à jour de l’application, mais l’attente en valait le coup pour permettre une meilleure expérience à l’utilisateur.

 » Maintenant, on est avec une technologie qu’on appelle NFC, qui est la même puce que sur ton cellulaire pour faire les paiements ou pour la recharge à induction. Donc, on se sert de cette puce-là, qui peut fonctionner à moins 30°C l’hiver. Alors, lors des journées nuageuses ou durant les tempêtes de neige, ça va fonctionner. On a éliminé énormément de points de brisure, de failing points « , explique Jean-Marc Blais, président et le fondateur de Vélo Transit.

Le fonctionnement

  1. L’usager doit se créer un compte sur l’application Vélo-Transit. Une carte lui permettra de localiser les casiers. Il pourra ensuite en choisir un et effectuer la réservation.
  2. Une fois sur place, l’usager n’aura qu’à scanner le code QR de la porte pour la déverrouiller.
  3. L’utilisateur pourra utiliser le vélo pour la période désirée et le reporter à l’emplacement de départ, lorsque terminé.
  4. Finalement, avec l’application, l’utilisateur n’aura qu’à déverrouiller la porte du casier afin d’y remettre le vélo tout en s’assurant de le brancher pour la prochaine location.

Améliorer l’accessibilité du réseau cyclable

Par ailleurs, la MRC a mandaté Vélo Québec afin d’élaborer un plan directeur vélo. Cette étude permettra de rendre le réseau cyclable plus sécuritaire et plus agréable pour les cyclistes. 

 » Nous voulons rendre notre territoire plus attractif aux yeux de cyclistes locaux et des touristes en améliorant les conditions cyclables. Nous avons un magnifique territoire à explorer tant par ses plaines que par ses routes longeant nos différentes rivières. Grâce à cette étude nous pourrons mettre en place des solutions afin de rendre conviviale et rassurante la promenade sur nos parcours cyclables « , exprime le président du comité durable de la MRC et maire de Saint-François-du-Lac, Pascal Théroux.

Ces initiatives (plan directeur et casiers) s’alignent parfaitement dans la vision du Plan de transition écologique (PTE) de la MRC, dont l’un des objectifs est justement de développer la mobilité durable au sein du territoire.

 » Nous ne cessons de mettre en œuvre différentes initiatives depuis l’implantation de notre PTE dont l’élaboration d’un Plan de mobilité durable en 2022 où nous avions souhaité le déploiement d’un tel service. Ce plan de mobilité durable guide nos actions vers une communauté plus active, plus verte et plus soucieuse d’un avenir durable. Nous sommes convaincus que l’ajout de vélo libre-service contribuera à l’atteinte d’un mode de vie dynamique pour notre population « , mentionne Mme Dubois.

De son côté, Pascal Théroux, se dit ravi de cette nouvelle offre en mobilité durable :  » Nous sommes fiers d’offrir ce service novateur à nos citoyens, marquant une étape importante dans notre engagement envers leur bien-être et leur qualité de vie. Le déploiement de ce service illustre notre volonté de favoriser des modes de transport alternatifs et accessibles pour tous, renforçant ainsi notre communauté et notre fierté collective. En offrant un service de vélo en libre-service, la MRC aspire à faciliter les déplacements actifs quotidiennement tout en attirant des touristes souhaitant explorer la région à vélo. «