Des projets pour le Parc industriel de Saint-Léonard-d’Aston

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Le conseil municipal de Saint-Léonard-d’Aston placera bientôt une demande à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) pour agrandir son parc industriel. Le tout dernier terrain disponible vient d’être vendu au Groupe Auvent inc.

Selon le maire Laurent Marcotte, l’agrandissement visé avoisine les 400 000 pieds carrés. Il est situé à l’avant de Nortek Air Solutions et Aldes Canada, sur la rue Carter.

La demande devrait être déposée cet automne. Elle devra d’abord être analysée et approuvée par la MRC de Nicolet-Yamaska avant d’être transmise à la CPTAQ.

« On avait fait une première demande, il y a quelques années, et ça s’annonçait négatif parce qu’il nous restait un terrain de disponible, alors on l’a retirée. Mais là, étant donné que le terrain est vendu, on a remis ça à l’ordre du jour », explique M. Marcotte.

Il souligne qu’il y a un intérêt marqué pour le parc industriel. « Ça ne devrait pas être un enjeu de remplir [cette autre phase]. Par exemple, je sais que Promatrice a beaucoup de demandes de son côté. S’il avait du terrain, il pourrait rebâtir un autre genre d’incubateur », indique le maire.

Le projet de Groupe Auvent inc.

En attendant que chemine le dossier, Groupe Auvent inc. entamera son projet sur le lot nouvellement acquis pour une somme d’un peu plus de 148 000$, sur la rue Carter.

Ce projet permettra à l’entreprise Les Constructions Auvent inc. d’y avoir ses propres bureaux, assortis d’un vaste entrepôt. Il s’agit d’un investissement évalué à 1 M$.

« On va s’établir là-bas. Présentement, on est locataire chez Beaudry-Morin, explique Jasmin Lampron, actionnaire. Disons que pour l’instant, on est un peu un cordonnier mal chaussé; on a du matériel à plusieurs endroits. Tout sera rapatrié là. Le but, c’est d’améliorer nos opérations. »

La construction démarrera le printemps prochain. « Les plans ne sont pas complètement terminés, mais on y travaille. En gros, il y aura une section bureau d’environ 50 pieds par 50 et une partie garage de 60 x 100 », mentionne aussi M. Lampron.

Ce garage hébergera tout le matériel et l’équipement de la compagnie de construction. La mécanique se fera aussi à cet endroit.

« On est très heureux qu’ils restent chez nous, parce que Les Constructions Auvent inc. fait partie du décor de Saint-Léonard depuis plusieurs années, commente le maire. Ça vient consolider leurs actifs chez nous et ça leur permet de prendre de l’expansion. C’est une très bonne nouvelle. »

Rappelons que Les Constructions Auvent inc. est un entrepreneur spécialisé dans le domaine agricole et les travaux de béton et de menuiserie. L’entreprise a été fondée à Saint-Léonard-d’Aston il y a un peu plus de 25 ans.