Des jubilés de diamant et d’or pour des prêtres d’ici

RÉGIONAL. Trois prêtres de chez nous soulignent un anniversaire peu banal : 60 ans de prêtrise. Deux de leurs confrères fêtent quant à eux 50 ans de vie presbytérale.

Les abbés Denis Lemaire, Jean-Paul Allard et Maurice Gervais (jubilaires de diamant), de même que l’abbé Pierre Rivard et le Père provincial des Missionnaires d’Afrique, Réal Doucet (jubilaires d’or) ont été célébrés à Drummondville le 1er juin dernier, en présence de l’évêque Daniel Jodoin.

L’église Saint-Joseph était remplie de gens voulant témoigner de leur fierté et de leur affection pour ces hommes. Un souper de fête a suivi la messe. Lors de la cérémonie, Mgr Jodoin les a chaleureusement remerciés d’avoir un jour dit « oui » à cet appel à vivre une vie de service comme bons bergers. « J’espère que des jeunes et des moins jeunes d’aujourd’hui entendront aussi cet appel du Seigneur à devenir, comme eux, des témoins heureux de la foi et des apôtres d’espérance pour tous nos frères et soeurs », a-t-il déclaré.

Les jubilaires auront vécu beaucoup de renouveau en Église, des années ’60 et ’70 à aujourd’hui. Ils auront connu quatre évêques au cours de leur vie sacerdotale.

Jean-Paul Allard, né en 1938, a souligné : « Durant les 60 ans de ma vie de prêtre, la Parole de Dieu, je l’ai étudiée, enseignée, priée, proclamée, célébrée et vécue dans le quotidien. Elle a toujours été le centre de ma vie de pasteur ».

Ils auront côtoyé de nombreuses personnes au courant de toutes ces années au service de leur communauté. Les gens intéressés à faire parvenir un mot à l’un ou l’autre des fêtés peuvent le faire par courriel (communications@diocesenicolet.qc.ca).

Rappelons que le diocèse de Nicolet, érigé en 1885, est une Église en constante évolution, présente et active au coeur de 26 paroisses et d’une mission. Que ce soit par son histoire, sa situation géographique particulière, ses paysages ruraux ou par ses caractéristiques architecturales, le diocèse de Nicolet nous offre avec joie et enthousiasme ses plus belles couleurs. Depuis 2022, Mgr Daniel Jodoin, 7e évêque de Nicolet, en est le pasteur.