Des citoyens déposent une pétition réclamant un échangeur à l’intersection de la 55 et du chemin Forest
BÉCANCOUR. Lors de la séance publique du conseil municipal de Bécancour de lundi dernier (8 avril), des citoyens ont déposé une pétition réclamant la construction d’un pont étagé avec accès et bretelles complètes à l’intersection de l’autoroute 55 et du chemin Forest, menant au secteur Précieux-Sang.
On se souvient qu’à la fin mars, le ministère des Transports avait annoncé que ce serait un pont d’étagement plutôt qu’un échangeur complet qui serait construit à cet endroit dans le projet de doublement de l’autoroute 55. Une décision qui avait fortement déçu la Ville de Bécancour, qui a passé plus de deux ans à presser le Ministère d’y construire un échangeur.
La pétition, lancée par Chantal Bousquet, exprime la profonde préoccupation des citoyens du secteur Précieux-Sang à propos de la décision du Ministère. Ils estiment qu’elle aura des conséquences néfastes sur leur communauté et leur qualité de vie.
« En refusant de construire un pont étagé avec accès et bretelles complètes, le Ministère expose nos petites rues à un trafic lourd et intense, mettant en danger la sécurité de nos habitants, des cyclistes et de tous les piétons puisque les trottoirs sont inexistants sur la plupart de nos rues. De plus, cela entraînera une détérioration rapide de nos routes, qui ne sont pas conçues pour supporter un tel volume de circulation », plaident les signataires.
Ils ajoutent qu’en déviant ce trafic, les services de sécurité publique, tels que service incendie, premiers répondants, ambulanciers et service de police, seront aussi déviés et mettront encore plus de temps pour se rendre sur les lieux.
Selon eux, les entreprises touristiques et commerciales seront aussi brimées : « L’accès direct à l’autoroute a été un atout considérable dans le choix de l’emplacement de certaines entreprises. Le fait de fermer cet accès entraînera certainement de grandes pertes financières qui pourraient éventuellement causer leur fermeture puisque la plupart des clients proviennent de villes avoisinantes liées par l’autoroute 55. »
Un autre de leurs arguments concerne les nombreux agriculteurs du secteur qui possèdent des terres agricoles de part et d’autre de l’autoroute : « Ils seront fortement impactés. Ils seront obligés de faire des détours importants, dirigés directement dans les villages de Saint-Grégoire, Précieux-Sang et Saint-Célestin, pour accéder à leurs terres. Ils devront emprunter des routes non conçues à cet effet pour atteindre leur destination avec leurs machineries plutôt imposantes. Ils auront aussi des pertes de temps considérables et des dépenses en carburant et entretien de toutes sortes à absorber. »
Pour toutes ces raisons, les signataires demandent au Ministère de reconsidérer sa décision pour le chemin Forest.
Lorsque les élus de Bécancour ont reçu la pétition, la mairesse Lucie Allard a promis que la Ville l’acheminerait le plus rapidement possible aux hautes instances. « Nous allons prendre des actions pour que cette pétition soit rendue à la ministre, en copie conforme au député. »
Davantage de signatures devraient être recueillies d’ici là puisque la pétition demeure en ligne jusqu’à la fin avril. Au moment de publier cet article, la version électronique comptait tout près de 900 signataires.
Pour consulter et signer la pétition suivez ce lien