Des bibliothèques de grande qualité dans la région

NICOLET-BÉCANCOUR. Pas moins de cinq bibliothèques de Nicolet-Bécancour se sont distinguées lors des Prix Distinction remis par le Réseau BIBLIO CQLM.

Dans la catégorie Gestion, la grande gagnante a été la bibliothèque Raymond-Dion de Saint-Pierre-les-Becquets. Quatre autres bibliothèques ont reçu une mention, dont la bibliothèque Lucille-M.-Desmarais de Saint-Léonard-d’Aston.

Dans la catégorie Réalisation, la grande gagnante a été la bibliothèque des Grands champs de Parisville pour son projet Le rendez-vous du livre. Quatre mentions ont aussi été accordées, dont une à la bibliothèque Lise-Bergevin-Ducharme de Sainte-Cécile-de-Lévrard pour son projet Lecture assistée par l’animal.

On se rappelle qu’à l’automne 2023, la bibliothèque de Parisville a organisé Le rendez-vous du livre, un événement littéraire majeur pour promouvoir la lecture et renforcer les liens communautaires. Inspirée par deux adolescentes du comité, cette initiative a rassemblé 20 auteurs, un éditeur et des amateurs de livres pour une journée dédiée à la littérature, avec des activités pour tous les âges. L’événement a attiré 168 participants. L’intérêt pour la lecture a été ravivé, augmentant le nombre d’abonnés à la bibliothèque. Les activités incluaient des lectures de contes, des ateliers de création littéraire et des présentations sur le processus de création d’un livre. Le salon a introduit une nouvelle dynamique culturelle et inclus un concours pour renommer la bibliothèque des Grands champs, engageant davantage la communauté.

Pour sa part, le projet Lecture assistée par l’animal de la bibliothèque Lise-Bergevin-Ducharme de Sainte-Cécile-de-Lévrard a été financé par la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec et élaboré pour améliorer les compétences en lecture des élèves de 3e et 4e année de l’école primaire La Source à Sainte-Cécile-de-Lévrard. Les ateliers hebdomadaires permettaient aux enfants de lire avec des animaux dans un cadre chaleureux. Grâce à l’engagement des bénévoles, et soutenu par des enseignants et Synergie Plumes et Poils, le projet a aidé six élèves ayant des difficultés en lecture. Résultats : 83 % des participants sont plus confiants et 100 % aiment découvrir de nouveaux livres.

Prix en aménagement

Par ailleurs, la bibliothèque de Lemieux a remporté une mention au Prix en aménagement pour s’être métamorphosée en un espace dynamique et inspirant. Dès l’entrée, un arbre mural artistique capte l’imagination des visiteurs, créant une atmosphère magique. Les améliorations incluent un éclairage amélioré, des luminaires ancestraux restaurés, des équipements informatiques à la pointe de la technologie et un nouveau plancher qui modernise l’ensemble de l’espace. Le nouveau comptoir de prêt fluidifie les interactions, rendant le service plus rapide et plus agréable. Ces nouveautés font de la bibliothèque un espace culturel incontournable, attirant plus d’usagers et enrichissant la vie communautaire à Lemieux.

Plus sur les prix

Par ses Prix Distinction et le Prix en aménagement, le Réseau souhaite reconnaitre et récompenser les comités de bibliothèque pour leurs efforts déployés au développement de leur bibliothèque municipale.

Basé sur des mesures quantifiables, le volet Gestion reconnait l’atteinte de résultats de gestion exemplaires. Toutes les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO CQLM sont automatiquement admissibles à ce prix. Quant au volet Réalisation, il vise à souligner le travail effectué, à encourager la mise en place de projets, d’idées ou de réalisations particulières favorisant le rayonnement de leur bibliothèque. Les comités de bibliothèque devaient soumettre un dossier de candidature pour présenter leur projet.

Programme BiblioQUALITÉ

Soulignons enfin que 12 municipalités à travers le Réseau BIBLIO CQLM se sont vu décerner une certification d’excellence, soit le niveau 5 du programme BiblioQUALITÉ : Kingsey Falls, Saint-Adelphe, Saint-Alexis, Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Ferdinand, Saint-Liguori, Saint-Pierre-les-Becquets, Saint-Sulpice et Saint-Zénon.

Ce programme reconnaît, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements qui sont faits dans les bibliothèques publiques par chaque municipalité membre du Réseau BIBLIO CQLM. (MEV)

 

Le Réseau BIBLIO CQLM a pour mission de soutenir les municipalités des milieux rural et semi-urbain dans le maintien et le développement de leur service de bibliothèque publique. L’organisme dessert 125 municipalités.