Des besoins en logements à Odanak

ODANAK.  Les demandes en logements augmentent à Odanak et, depuis deux ans, il existe une liste d’attente de membres de la communauté qui veulent emménager à Odanak. À l’été 2023, la construction de neuf nouvelles unités d’habitation a débuté, et quatre unités supplémentaires pourraient voir le jour en 2025.

L’été dernier, ce sont un jumelé sur la rue Managuan, un triplex sur la rue Pakesso, et un édifice de quatre logements sur la rue Mgezo qui ont été construits. Ces unités sont toutes habitées depuis mars 2024.

Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak, estime à un peu plus d’une quinzaine de personnes en attente d’un logement. « Pour l’instant, on ne construit pas de logements assez vite pour les besoins, croit-il. Ce n’est pas juste la question des ressources financières, c’est toujours aussi la question des entrepreneurs. C’est le gros défi de ces dernières années, trouver des entrepreneurs qui sont disponibles pour la construction », ajoute le directeur général. En termes d’espace, Odanak possède encore plusieurs lots sur lesquels bâtir des logements.

Des besoins en évolution

Si la population d’Odanak croît, les services aux citoyens devront également s’adapter et les infrastructures, évoluer pour répondre aux besoins changeants. En vue de l’augmentation du nombre d’habitants, le Conseil prévoit ainsi une nouvelle bâtisse pour le CPE Aw8ssisak ainsi que l’agrandissement du Centre de santé. « C’est la rançon de la gloire, si on veut! », lance Daniel G. Nolett.

« C’est clair que les besoins augmentent et que les ressources financières et humaines pour répondre aux besoins doivent être là, ajoute M. Nolett. Présentement, on a beaucoup de partage de bureaux et de locaux entre les gens en télétravail et en présentiel, alors on doit jongler avec l’espace de bureau qui est insuffisant pour le nombre de personnes qui travaillent pour le Centre de santé. » Les besoins exacts restent encore à être évalués avant d’élaborer un plan d’agrandissement.

Du côté du CPE Aw8ssisak, une demande initiale avait été déposée à l’hiver 2024 afin d’agrandir la bâtisse. C’est finalement un bâtiment tout neuf qui sera construit sur la rue Tolba, un investissement de près de 4 millions de dollars qui permettra au CPE de passer d’une capacité de 50 à 81 enfants. Le Conseil des Abénakis d’Odanak a obtenu l’autorisation du ministère de la Famille en juin dernier, et la construction de la nouvelle bâtisse devrait débuter au printemps 2025.

Autrefois, le bâtiment qui sert actuellement de CPE abritait six appartements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes avant d’être converti en CPE, alors il n’est pas adapté pour recevoir davantage d’enfants. « La cuisine et la salle à manger ne répondront pas aux besoins si on ajoute des places additionnelles. Il faudra une cuisine et une salle à manger du style cafétéria, alors que présentement, on fonctionne avec deux réfrigérateurs et une cuisinière de maison. On aura désormais une chambre froide et des cuisinières commerciales », explique M. Nolett.

Dès que les activités du CPE déménageront, le bâtiment actuel servira de locaux temporaires pour le Centre de santé d’Odanak, en attendant que le projet d’agrandissement se concrétise.

Maison d’hébergement pour femme

La Maison d’hébergement pour femmes autochtones victimes de violence est actuellement en construction à Odanak.

Après avoir connu du retard à cause de la pandémie, la construction qui devait débuter à l’été 2023 a été encore une fois retardée, cette fois au printemps 2024, puisque les plans finaux ont été reçus tardivement. La Maison d’hébergement devrait débuter ses activités à l’hiver 2025.

Rappelons qu’il s’agit d’un projet de 3,4 millions de dollars entièrement financé par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Cette maison permettra aux femmes autochtones de quitter une dynamique de violence, d’être hébergées avec leurs enfants et de recevoir des services de soutien vers une reprise de contrôle de leur projet de vie.