De la balle rapide à son meilleur à Saint-Léonard-d’Aston
SAINT-LÉONARD-D’ASTON. La municipalité de Saint-Léonard-d’Aston sera l’hôte du Championnat canadien de balle rapide U15 masculin, du 14 au 18 août prochain. Onze équipes en provenance de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de Terre-Neuve, de la Saskatchewan et de l’Ontario seront en action au stade municipal Jean-Yves Doucet et sur le terrain no 1 de l’école secondaire La Découverte.
C’est à 18h, le 14 août, que la cérémonie d’ouverture aura lieu, en présence de plusieurs dignitaires. La veille, soit le mardi 13 août, un banquet suivi d’un concours d’habiletés (au stade, à 19h) mettra la table à ce prestigieux Championnat. Les compétitions s’amorceront le mercredi matin.
André Tourigny à la présidence d’honneur
La présidence d’honneur de l’événement a été offerte à l’entraîneur-chef de l’équipe de l’UTAH dans la Ligue nationale de hockey (LNH), André Tourigny. Originaire de Sainte-Monique, ce dernier a porté les couleurs des Twins de Sainte-Perpétue dans la Ligue de balle rapide du Centre-du-Québec, dans les années 1990. Il a aussi remporté deux championnats de ligue ainsi qu’un championnat provincial avec les Grizzlys de Saint-Léonard-d’Aston. Avec cette même équipe, il a représenté le Québec au Championnat canadien midget à Napanee, en Ontario, en 1992.
» Ç’a été une expérience extraordinaire. Ce le sera aussi pour les jeunes qui vont y participer ici « , assure celui qui sera présent lors de la cérémonie d’ouverture et qui prévoit assister à plusieurs matchs. » Un jour, ces jeunes auront eux aussi 50 ans, et ils vont se souvenir de tous ces matchs, comme moi je me souviens des présences au bâton, des changements qui étaient faits dans le line-up, de nos repas d’équipe au restaurant, et de plein d’autres choses du genre. On a eu du fun! C’est une chance d’avoir cet événement ici, à Saint-Léonard-d’Aston. »
En conférence de presse, André Tourigny a aussi souligné la mobilisation exceptionnelle de la communauté dans l’organisation de ce championnat d’envergure : » On parle de 125 bénévoles qui vont s’impliquer, et de 25 sous-comités. Tout le monde met l’épaule à la roue; c’est une richesse fabuleuse pour Saint-Léonard-d’Aston « .
Le coordonnateur du Championnat, Jean-Yves Doucet, a été l’entraîneur de Tourigny à l’époque où il jouait pour les Grizzlys. Il était heureux que ce dernier accepte son invitation à occuper la présidence d’honneur : « Il est fier de ses racines « , fait-il remarquer. « Quand tu es coach dans la LNH, tu as sûrement beaucoup d’autres choses à penser et à faire qu’être président d’honneur pour des petits gars de 15 ans… C’est là que tu vois la grandeur de l’homme! »
Un spectacle à voir
Tout au long du championnat, la foule assistera à des matchs de calibre élevé. » Les lanceurs vont lancer à des vitesses de 100 km/h, à partir d’une distance de 46 pieds du frappeur. Ils ont le droit de faire un bond, alors quand ils lâchent la balle, ils sont à 40 pieds du frappeur. Celui-ci dispose d’à peu près 0,3 secondes pour réagir. C’est vraiment un bon spectacle « , décrit Jean-Yves Doucet.
L’Express de Saint-Léonard-d’Aston, qui compte 13 athlètes, sera de la compétition. L’équipe est entraînée par Lysanne Désilets, avec David Guévin et Vincent Gaudet à titre d’adjoints. La seule autre formation du Québec provient de la région de Bellechasse.
Jean-Yves Doucet souligne que sept athlètes du Centre-du-Québec présents à ce championnat ont déjà fait partie de l’équipe nationale et que trois d’entre eux ont gagné une médaille de bronze. « Et ce qui est intéressant, c’est que lors du Championnat, l’équipe nationale va choisir 15 joueurs qui vont participer au Championnat du monde en 2027, dans le U18. On espère que plusieurs provenant de Saint-Léonard-d’Aston et des environs seront sélectionnés. »
Notons que c’est la quatrième fois que la municipalité accueille le championnat canadien, elle qui aussi été l’hôte de deux championnats de l’Est du Canada par le passé et qui embrasse le titre bien mérité de » capitale de la balle rapide au Québec « !
« On doit souligner la qualité de nos bénévoles. Les retombées économiques sont évaluées à plus de 100 000$ pour la région, que ce soit pour les hôtels, les restaurants, les dépanneurs ou les commerces environnants », mentionne Jean-Yves Doucet.
Il souligne que la plupart des équipes participantes n’ont jamais visité le Québec et qu’elles profitent souvent de leur passage au Championnat pour le faire. Étant donné que plusieurs athlètes et entraîneurs communiquent en anglais, une attention particulière leur a été accordée, fait savoir M. Doucet : » Chaque bénévole est identifié par un tee-shirt bleu. Toutefois, ceux qui sont bilingues porteront un tee-shirt orange, au dos duquel est inscrit I speak English. Ils seront bien visibles. «
Tout est pensé pour que le séjour de tous soit des plus agréable. Maintenant, place au spectacle!