C’est le temps des vacances pour des milliers de travailleurs de la construction
Les deux semaines de vacances des travailleurs de la construction débuteront officiellement le dimanche 21 juillet pour se terminer le samedi 3 août. Environ 80% des travailleurs de la construction profiteront d’un congé bien mérité pour l’occasion.
Toutefois, il existe des exclusions à ce congé estival, dont une grande partie des travaux de génie civil et de voirie. Par ailleurs, les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre.
En 2023, le secteur de la construction a cumulé plus de 200 millions d’heures de travail. « Ce sont plus de 197 000 travailleurs qui œuvrent dans différents secteurs d’activités: les routes, les écoles, les hôpitaux… Ce qu’ils font, c’est important pour le Québec. À l’aube des vacances de la construction, il faut leur souhaiter d’excellentes vacances », note Jean Boulet, ministre du travail, député de Trois-Rivières et ministre responsable de la Mauricie.
En 2024, c’est une somme qui s’élève à 647 M$ qui est distribuée à près de 200 000 travailleurs de l’industrie de la construction du Québec.
Ces versements, issus du Fonds d’indemnités de congés annuels obligatoires et de jours fériés chômés administré par la Commission de la construction du Québec, représentent 13 % du salaire gagné par la main-d’œuvre durant chaque semaine de travail entre les mois de juillet et de décembre 2023.
Dans la région, ce sont 44 284 856,55 $ qui sont versés en indemnités cette année.
M. Boulet rappelle que le gouvernement est allé de l’avant avec différentes initiatives dans les derniers mois pour soutenir le milieu de la construction, dont le dépôt du projet de loi modernisant l’industrie de la construction, qui vise notamment à permettre la mobilité des travailleurs de la construction d’une région à une autre, ainsi qu’à faciliter l’accès à l’industrie de la construction à des personnes qui ont de l’expérience ou une formation hors Québec.
« On a aussi fait un offensive du côté de la formation en mettant en place des formations accélérées pour le milieu de la construction. En date du 1er juillet, 1189 personnes ont complété le parcours et beaucoup ont intégré les chantiers. Ça amène du renfort additionnel pour atteindre les objectifs de construction », mentionne le député.
Prudence sur les routes
À quelques heures du début des vacances de la construction, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que chaque année, on compte environ 1500 victimes de la route durant ces deux semaines d’été. Il est question d’une moyenne de 19 personnes décédées, 83 personnes blessées gravement et 1466 personnes blessées légèrement.
Les principales causes d’accidents sont la fatigue, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction, les comportements imprudents et la vitesse.
D’ailleurs, après 24 heures d’éveil consécutives, les capacités physiques et mentales sont comparables à celles d’une personne ayant un taux d’alcool dans le sang de 0,1, soit au-delà du 0,08, fait remarquer la SAAQ, qui recommande aux conducteurs de s’arrêter dans les haltes routières et les villages-relais pour faire de courtes siestes avant de reprendre la route.
Notons aussi que de 2018 à 2022, pour les mois de juillet et août combinés, près du quart (24,2 %) des conductrices et conducteurs décédés avaient de l’alcool dans le sang.
La SQ plus présente
De son côté, la Sûreté du Québec rappelle que la période des vacances de la construction représente un moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est particulièrement élevé.
En 2023, pour cette même période, 20 personnes ont perdu la vie lors de 15 collisions mortelles survenues sur le réseau routier sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Quatre décès dans quatre collisions mortelles impliquant un véhicule hors route sont aussi survenus.
Environ le tiers des Québécois prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d’augmenter de façon considérable les déplacements sur le réseau routier, de même que l’achalandage des activités sur les plans d’eau ou en sentier.
» À l’arrivée de cette période de vacances estivales, soyez prudents dans vos activités comme dans vos déplacements! Le comportement de chacun, que ce soit sur le réseau routier, en sentier ou sur l’eau est un facteur essentiel à la sécurité de l’ensemble des usagers. Comme la vie humaine est au cœur de nos actions, nos policiers, par leur présence, veilleront également à l’application des différentes lois et règlements afin que tous puissent profiter de ce moment de relâche en toute quiétude », indique Johanne Beausoleil, directrice générale de la Sûreté du Québec.
Rappelons également que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties nautiques.