Caroline Naubert prête pour les Championnats du Monde de Triathlon-Multisports

BÉCANCOUR. La Bécancouroise Caroline Naubert s’envolera le 9 août prochain en direction de l’Australie, où elle prendra part aux Championnats du Monde de Triathlon-Multisports 2024, qui ont lieu à Townsville du 15 au 25 août.

Elle concourra dans la discipline de l’aqua-vélo longue distance, dont la compétition est prévue le 25 août. Elle profitera donc de deux semaines d’entraînement sur place afin de se familiariser avec le parcours de vélo et la nage dans la mer.

Une fois rendue, l’athlète retrouvera les autres membres de l’équipe canadienne. Elle fera le voyage en compagnie de sa coéquipière duathlète Marie-Sophie Jobin.

Du rêve à la réalité

Caroline Naubert rêve de ce moment depuis qu’elle a obtenu son laissez-passer pour ces Championnats en juillet 2023, lors du Trimemphré de Magog, où elle avait décroché la première place dans sa catégorie d’âge.

À l’automne dernier, elle avait amorcé une campagne de sollicitation pour l’aider à financer sa participation aux Championnats. Grâce à l’appui financier de ses commanditaires et des nombreuses activités bénéfices qu’elle a organisées, elle a pu amasser tout l’argent nécessaire pour son séjour sportif en Australie.

Une préparation sérieuse

L’épreuve à laquelle elle prendra part comprend 3 km de natation en eau libre, 120 km de vélo sur route, et un sprint de course à pied jusqu’au fil d’arrivée.

Pour s’y préparer, Caroline Naubert a relevé plusieurs défis de taille depuis le début de l’année. Elle s’est même distinguée lors du triathlon Sprint Nitek Laser de Nicolet, en y remportant la 3e place dans sa catégorie d’âge.

Persévérance et soutien

Cette mère de trois enfants a trimé dur pour retrouver la forme puis pour progresser vers l’élite. Il faut se rappeler qu’elle a perdu, sans chirurgie, 125 livres depuis 2015.

Pour la soutenir dans son cheminement, elle a su s’entourer de plusieurs professionnels.

« C’est vraiment une opportunité incroyable qui se présente à moi, un rêve au-delà des mes espérances. Je compte bien vivre pleinement chaque instant de mon séjour à Townsville », dit l’athlète de 42 ans.

Influence positive

Caroline Naubert s’implique activement afin d’influencer positivement sa communauté en prouvant que tout est possible avec du travail acharné et de la persévérance. En plus de soutenir des amis en perte de poids et/ou en remise en forme, elle entraîne un groupe d’enfants de 5-12 ans à la course à pied pour les motiver à prendre soin de leur santé dès le plus jeune âge.

On peut la suite sur Facebook, via la page Caroline Naubert triathlète. Elle y publiera des mises à jour de son entraînement à Townsville.