Bécancour collaborera à un colloque sur la transition énergétique

BÉCANCOUR. Des chercheurs, des étudiants et des experts du Canada, du Brésil, de la France et d’ailleurs convergeront vers Bécancour et Drummondville en janvier prochain à l’occasion d’un colloque d’une semaine portant sur la transition énergétique.

Des conférences et des visites d’usine seront notamment au programme de cet événement organisé par cinq partenaires : l’Université du Québec à Trois-Rivières, les villes de Bécancour et Drummondville (via Drummond économique), la Vallée de la transition énergétique et le consortium Formation Énergie.

« Les dates exactes et tous les détails ne sont pas encore fixés, parce qu’il reste encore beaucoup de ficelles à attacher. C’est un projet qui implique beaucoup de monde », explique Simon Laliberté, directeur des communications et du marketing stratégique de Drummond économique.

Par exemple, Drummond économique a le mandat de cibler des spécialistes à l’international afin de les inviter au colloque, en plus de s’occuper de la logistique entourant ce recrutement: transport, hébergement… Le contenu est quant à lui principalement piloté par l’UQTR.

Le colloque regroupera une trentaine ou une quarantaine de participants. Il ne sera pas ouvert au public.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie collabore financièrement au projet. Récemment, il a accordé une subvention de 25 000$ à la Ville de Bécancour pour l’établissement d’un cadre de collaboration en matière d’affaires internationales en lien avec ce projet.