Autoroute 30 : État d’avancement des différents chantiers en cours
BÉCANCOUR. Depuis l’été, plusieurs chantiers sont en cours sur l’autoroute 30, à Bécancour, et le ministère des Transports et de la Mobilité durable fait une mise à jour de l’évolution des travaux.
Les travaux de remplacement d’un ponceau sous l’autoroute 30, à proximité de la traverse de la voie ferrée, sont en voie d’être terminés. Ceux-ci ont commencé en août dernier. Ainsi, à moins de conditions météorologiques défavorables, la circulation sera rétablie au cours des prochains jours. D’ici là, des fermetures complètes de soir et de nuit de l’autoroute 30 seront requises.
La structure temporaire, qui avait été construite pour servir de chemin de déviation, sera quant à elle démantelée dans les prochaines semaines. Cette étape n’entraînera pas d’entrave à la circulation.
Les travaux de remplacement de ce ponceau ont été réalisés afin de répondre aux besoins hydrauliques du secteur en fonction des projets à venir dans la filière batterie.
Ensuite, les travaux de réaménagement de l’intersection de l’autoroute 30 et de la route 132 (boulevard Bécancour) se termineront au cours du mois de décembre, comme prévu. Les interventions sur la portion nord de l’autoroute ont été achevées au début du mois de novembre. Depuis, les mêmes opérations sont réalisées sur la portion sud.
Ces travaux ont pour objectif la mise en place de deux voies permettant le mouvement tout droit dans chaque direction au lieu d’une seule, ce qui améliorera la fluidité à l’intersection. Ces aménagements contribueront à raccourcir les files d’attente qui se forment actuellement et se formeraient vraisemblablement dans le secteur.
Finalement les travaux d’aménagement de la nouvelle intersection de la route 132 (boulevard Bécancour) avec la voie de desserte, réalisés en parallèle du réaménagement de l’intersection, se termineront également au cours du mois de décembre.
L’aménagement de la nouvelle intersection permettra de raccorder la nouvelle voie de desserte prolongée par la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) au boulevard Bécancour.
L’asphaltage final lié à ces interventions sera réalisé en 2025, lorsque les conditions météorologiques le permettront.
Rappelons que ces interventions ont été ciblées par le Ministère et la SPIPB pour adapter à court terme le tronçon situé entre les boulevards Bécancour et Arthur-Sicard pendant la phase de construction des usines de la filière batterie.
En parallèle de ces interventions, une étude d’opportunité est en cours pour l’ensemble du segment de l’autoroute 30 situé à Bécancour. Son objectif est d’établir les besoins et les solutions relatives à la configuration du tronçon à moyen et long terme, soit lors de la phase d’exploitation de la filière batterie.
Afin de connaître les détails des entraves en cours et à venir, les automobilistes sont invités à consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement leurs déplacements. (SP)