Autoroute 30 et corridor écologique à Nicolet : un citoyen réclame un référendum
NICOLET. Un citoyen a ramené à l’ordre du jour le projet de prolongement de l’autoroute 30 à Nicolet lors de la séance publique de lundi. Il craint que l’implantation d’un corridor écologique sur les emprises du ministère des Transports (MTQ) vienne cloisonner définitivement la Ville de Nicolet, alors que la région est en pleine effervescence avec l’implantation de la filière batterie à Bécancour.
« La population va continuer à progresser. Ça veut dire qu’il y aura davantage de circulation sur des routes qui sont déjà assez chargées, comme les rangs des 40 et des 60 », a indiqué Charles Beauchemin, qui espère le prolongement de l’autoroute 30 depuis très longtemps. « Évidemment, c’est une déception de voir, après 40 ans, que c’est encore un projet, et que c’est un projet que vous voulez annuler. Je pense que c’est une façon de barricader la ville, de l’empêcher de progresser pour l’avenir. »
Selon lui, le tronçon d’autoroute faciliterait l’accès à la ville et aurait un impact positif sur l’avenir de l’hôpital et sur bien d’autres éléments, comme le secteur industriel. Il voit dans cette infrastructure un moteur crucial pour le développement de la ville et déplore que les élus aient décidé, de façon « unilatérale », de demander au MTQ d’abandonner le projet au bénéfice du corridor écologique. « Vous n’avez pas demandé à votre population ce qu’elle en pense. En arrière, ici, ça gronde (…). À mon avis, vous n’avez pas le privilège ultime de décider ça. Il faut absolument que ça aille en référendum. »
« Vous l’avez dit, vous avez attendu cette autoroute-là pendant 40 ans et elle n’est jamais venue. Nous, on dit que c’est un projet d’une autre époque. On va développer d’autres façons de faire de la mobilité, comme le transport collectif, qui enlève des voitures de la route », lui a rappelé la mairesse Geneviève Dubois, réitérant l’importance du corridor écologique que la Ville veut protéger. « Le gouvernement souhaite qu’on protège 30% de nos terres, de nos boisés et de nos milieux. Et c’est à cet appel-là qu’on répond avec ce corridor qui inclut le Boisé des Sœurs et le Boisé Saint-Michel. Dans l’espace visé, il y a bien sûr des emprises du ministère. Mais on ne sait pas encore si notre demande [de créer une aire protégée à ces endroits] sera acceptée. »
Ce corridor écologique vise à protéger la flore et la faune tout en permettant aux gens de profiter des boisés qui s’y trouvent. « Le corridor écologique a été appuyé par tous les maires et mairesses de la MRC Nicolet-Yamaska », insiste la mairesse, tout en rappelant que plusieurs citoyens appuient aussi la démarche de la Ville, contrairement à ce que laisse entendre M. Beauchemin. « On est entouré de gens qui partagent la même idée que nous et qui nous remercient pour ce qu’on fait. Beaucoup de gens sont contents de nos décisions et sont heureux qu’on pense aux prochaines générations et à leur qualité de vie. »
Le conseiller municipal Stéphane Biron renchérit en signifiant que l’autoroute 30 n’est assurément pas en voie de se réaliser, de toute façon : « On parle d’un sujet qui n’est même pas sur le tableau du MTQ. Depuis les années 80, je ne sais pas combien de députés l’ont promis. Ils ne l’ont jamais réalisé parce que le MTQ n’a jamais voulu aller plus loin. On parle d’hypothèses qui, d’après moi, ne se réaliseront plus ».