Aller aux pommes dans un verger patrimonial

BÉCANCOUR. Depuis près de trois décennies, le Musée de la biodiversité s’occupe d’un verger patrimonial appartenant autrefois aux -Frères des écoles chrétiennes du Mont-Bénilde. Cette année encore, le Musée invite les familles à profiter de leurs arbres matures pour aller cueillir leurs pommes !

Le verger qui compte environ 200 pommiers ouvrira à l’autocueillette dès le 14 septembre pour les Lobo, Cortland et McIntosh. L’autocueillette sera ouverte les samedis et dimanches, pendant environ un mois, dépendamment de la quantité de pommes disponibles. Le Musée opère également un kiosque de vente pour ceux qui voudraient tout simplement les acheter déjà cueillies.

« Notre verger est quand même vieux, donc nos pommiers commencent à moins produire, explique Dominic Lamy, directeur général du Musée de la biodiversité. Par contre, on a une super belle saison, et je crois que c’est pareil dans tous les vergers, alors on devrait avoir une belle qualité et productivité de pommes ! », se réjouit-il.

« Ce qui est plaisant avec notre verger, c’est qu’on a accès à la cour arrière avec une aire de pique-nique, des animaux et le musée à proximité aussi, ajoute le directeur général. On travaille également de façon écologique, avec un procédé écoresponsable pour les pommes afin de protéger la biodiversité à l’intérieur du verger. Ce n’est pas du tout un verger commercial », conclut-il.