18 ans à prévenir les risques de noyade

BAIGNADE. La Brigade Splash est de retour pour une 18e année, toujours dans l’optique de sensibiliser les intervenants en sauvetage et les baigneurs à la sécurité aquatique. Durant leur tournée estivale, les membres de la Brigade Splash veilleront avec rigueur à informer les différents publics sur leurs responsabilités et sur les risques d’incidents éventuels sur les plans d’eau.

« Cette collaboration entre la Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est essentielle. Elle m’interpelle particulièrement puisque nous souhaitons tous prévenir de malheureux accidents. Grâce à des activités de sensibilisation et à des mesures proactives, nous éviterons des comportements imprudents des baigneurs et minimiserons les causes d’incidents des risques », indique Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

« On veut rappeler aux parents qu’ils ont aussi un rôle à jouer, comme pédagogues et sensibilisateurs envers les enfants. On se doit d’être vigilant. Il faut identifier et anticiper les risques. Ce qu’on veut, c’est continuellement s’améliorer pour éliminer les noyades. »

Rappelons que pour la Brigade Splash, il est primordial pour elle de perpétuer sa mission de sensibilisation sur les dangers liés à la noyade et de renseigner le public sur les pratiques sécuritaires dans l’eau et près de l’eau.

« C’est une opportunité de faire de l’enseignement, confie Alexis Beauregard-Lemire, agent aux relations publiques à la Société de sauvetage. On sait que les gens pratiquent beaucoup d’activités aquatiques alors c’est la période de l’année où l’on se doit de bien enseigner la vigilance. Cette année, notre brigade compte six brigadières et un brigadier, elle qui fera le tour du Québec pour sensibiliser les gens. »

« Aujourd’hui, les résultats de nos efforts en matière de prévention et de relance du sauvetage sont visibles et cela nous permet désormais de regarder l’avenir du sauvetage avec optimisme, a témoigné Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Il est souvent dit que les installations aquatiques surveillées du Québec sont perçues par les gens comme des lieux sûrs et sécuritaires où ils savent qu’ils peuvent compter sur le professionnalisme et l’expertise des sauveteuses et sauveteurs qui y travaillent. C’est pourquoi la thématique de cet été met l’accent sur leur polyvalence et leur capacité d’adaptation aux multiples contextes d’intervention qu’il leur est possible de rencontrer. On veut diminuer la moyenne de 80 noyades par année. »