1 370 coureurs et marcheurs en appui à la prévention du suicide 

NICOLET.  C’est tout sourire que les 1 370 coureurs et marcheurs inscrits à la 9e édition de la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide ont pris le départ ce dimanche 20 octobre. L’événement qui s’est tenu sur les terrains du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA) à Nicolet, avec la collaboration de l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ), est le rendez-vous annuel pour tous ceux qui souhaitent appuyer la cause de la prévention du suicide et de la santé mentale.

Depuis 2014, la Course Esprit-Sain s’associe à la Fondation Prévention du suicide Accalmie afin de l’appuyer dans sa mission de prévenir le suicide et d’offrir des services professionnels aux personnes vivant de la détresse, à leurs proches et aux personnes endeuillées par suicide. La Course Esprit-Sain s’associe également aux écoles secondaires de la région afin de les appuyer dans la mise en place d’initiatives touchant la santé mentale des jeunes. 

100 % des frais d’inscription des participants sont remis à la cause.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour dévoiler le montant amassé qui sera remis en don à la Fondation Prévention du suicide Accalmie et aux écoles de la région, on dénote encore cette année une croissance du nombre d’inscriptions. « Nous sommes comblés de voir que les gens reviennent année après année et que d’autres s’ajoutent. Notre souhait est de toucher un maximum de personnes. Plus il y a d’inscriptions, plus nous pouvons sensibiliser les gens à la prévention du suicide et aux tabous qui l’entourent, et plus nous pouvons faire une différence avec nos dons », affirme Mélanie Roy, membre du comité organisateur de la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide. 

L’augmentation annuelle des inscriptions avait amené le comité organisateur de la Course Esprit-Sain à relocaliser son site de départ au CNDA afin de pouvoir augmenter sa capacité d’accueil et donner l’accès à un stationnement à proximité avec la collaboration de l’ÉNPQ. Ces changements ont permis de bonifier l’expérience d’accueil des participants et des supporteurs tout en permettant d’offrir le même parcours enchanteur aux nombreux coureurs et marcheurs.

Encore cette année, cinq distances de course étaient proposées aux participants, dont trois pour lesquelles la marche était aussi possible, chacun pouvant ainsi y trouver un parcours à son niveau. « On se veut un événement inclusif, rassembleur et intergénérationnel. Il n’y a pas d’âge pour bouger et adopter de saines habitudes de vie. On aime l’idée que notre événement contribue à créer un lien social entre les générations, à créer un filet humain pour appuyer les gens qui vivent de la détresse », poursuit Mme Roy. (SP)