Une route agro-touristique et agro-alimentaire dans la mire de Marie-Claude Durand
ÉLECTIONS. La candidate du Parti libéral du Québec dans le comté de Nicolet-Bécancour, Marie-Claude Durand, a présenté son premier engagement: promouvoir le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand de Nicolet-Bécancour et travailler avec les partenaires locaux et régionaux afin de créer une route agro-touristique et agro-alimentaire.
D’entrée de jeu, la candidate libérale tient à rappeler que l’agriculture est au cœur de l’économie du comté de Nicolet-Bécancour et qu’elle occupe 80% du territoire. Le secteur bioalimentaire (agriculture, transformation alimentaire, commerce de gros et de détail alimentaire, restaurant et pêche) représente 11,9% du PIB de la région.
«Je suis privilégiée, car j’ai grandi dans un secteur où l’agriculture avait une place de choix. Pendant 10 ans, j’ai partagé la passion des gens du milieu, celle de faire découvrir à la population les produits du terroir à la Foire agroalimentaire du Grand-St-Esprit», se rappelle Mme Durand.
En mai dernier, le gouvernement du Québec a sorti une politique bioalimentaire avec une vision 2018-2025. La vision pour 2025: un secteur bioalimentaire prospère, durable, ancré sur le territoire et engagé dans l’amélioration de la santé des Québécoises et des Québécois.
Quatre orientations ont été ciblées pour y arriver, c’est-à-dire une offre de produits répondant aux besoins des consommateurs; des entreprises prospères, durables et innovantes; des entreprises attractives et responsables; et des territoires dynamiques contribuant à la prospérité du bioalimentaire.
«Le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec est en forte croissance et son importance touristique n’est plus à prouver. Afin de conscientiser davantage les gens à acheter des produits locaux et leur offrir une réelle expérience touristique, je m’engage à travailler avec les producteurs de mon territoire ainsi qu’avec les gens de l’industrie touristique afin de construire un circuit agro-touristique qui ferait découvrir le territoire à travers des expériences culinaires distinctives et des activités agrotouristique ou bioalimentaires et par la découverte d’attraits touristiques exceptionnels. Ces entreprises, présentes sur l’ensemble du territoire de Nicolet-Bécancour, représentent un important levier économique régional», mentionne Mme Durand.
Fière d’être la candidate libérale dans le comté de Nicolet-Bécancour, Marie-Claude Durand assure qu’elle fera la différence dans le comté de Nicolet-Bécancour et qu’elle facilitera la vie des gens qui habitent ici.