Développement économique: des résultats impressionnants dans Nicolet-Yamaska

ÉCONOMIE. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Service de développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska est de plus en plus reconnu et est en train de devenir un incontournable pour les promoteurs intéressés à se partir en affaires.

C’est ce que l’on peut conclure à la lumière des résultats impressionnants qui ressortent de son plus récent rapport d’activité où l’on constate que le nombre d’interventions a plus que doublé par rapport à l’an dernier. Du 1er janvier au 30 septembre, ce sont en effet 956 interventions qui ont été effectuées comparativement à 450 pour la même période en 2017… qui était déjà une année record!

«L’année passée, c’était plus difficile en raison du changement de nom, l’abolition du CLD, tout ça, mais là on voit qu’on a plus d’achalandage. Beaucoup de clients nous sont référés par des partenaires et par des clients. De plus en plus, on a une reconnaissance et, évidemment, nos promoteurs sont dynamiques», a souligné la directrice générale adjointe et  la coordonnatrice du Service, Caroline Vachon.

«Beaucoup de clients nous sont référés par des partenaires et par des clients.»

– Caroline Vachon

Le nombre d’interventions qui a le plus augmenté se situe sur le plan de l’accompagnement et le suivi d’entreprises, qui est passé de 145, l’an dernier, à 301, cette année. Le tout représente d’ailleurs 32% des interventions. «Ça correspond à la mission qu’on s’est donnée. On ne veut pas partir plein d’entreprises, mais qu’elles demeurent. Nous avons une approche de développement durable en démarrant le promoteur dans les meilleures conditions possible et ne pas le laisser à lui-même par la suite», ajoute Mme Vachon.

Une hausse marquée est aussi observée dans la réalisation de plan d’affaires et d’étude de préfaisabilité, qui est passée de 84 à 177, et sur la recherche de financement, qui a augmenté de 63 à 134.

Au cours de cette période, le nombre de promoteurs qui ont été rencontrés a également affiché une hausse substantielle, passant de 182 promoteurs pour 114 entreprises, en 2017, à 236 promoteurs pour 142 entreprises.

Au chapitre des investissements et de la création d’emploi, 2018 affiche toutefois du retard par rapport à l’an dernier dans Nicolet-Yamaska.

Depuis le début de l’année, La MRC a en effet autorisé des montants de 629 446$ provenant des différents programmes d’aides financières. Ce qui a engendré des investissements de l’ordre de 11,1 millions $ pour la création de 25 emplois et le maintien de 143.

L’an dernier, du 1er janvier au 30 septembre, ce sont 627 553$ qui avaient été autorisés et des investissements de 13,9 millions $ qui ont été réalisés pour la création de 82 emplois et le maintien de 218.

Il y a toutefois de gros dossiers que le Service de développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska a accompagnés, mais qui n’apparaissent pas dans le total de 2018 puisqu’il n’a pas fait d’implications financières, a précisé Caroline Vachon. Les données de 2017 sont également quelque peu faussées par le dossier de Nortek qui représente à lui seul 9,5 millions $.