Un deuxième recueil de poésie pour Johanne Richard

SAINTE-FRANÇOISE. La poésie est presque devenue une deuxième nature pour Johanne Richard. « J’aime la portée des mots », confie la résidente de Sainte-Françoise-de-Lotbinière, qui vient de publier un deuxième recueil de poèmes.

Cet ouvrage de 96 pages s’intitule « L’écho de ma plume ». Il a été produit par la maison d’édition Les carnets de dame Plume de Manseau. Il présente près d’une soixantaine de poèmes répartis en cinq grands thèmes: Appréhension, Inspiration, Vers la quiétude, C’est humain et Ravissement de la nature.

Certains poèmes font sourire, d’autres réfléchir, exprime Mme Richard, qui se laisse inspirer par tout ce qui l’entoure: « J’observe beaucoup. Souvent, en prenant un café ou une marche, les mots tourbillonnent dans ma tête. Je ne sais pas trop d’où ça me vient… ».

C’est en 2020, pendant la pandémie, que Johanne Richard a commencé à écrire. « J’ai aimé ce que ça me donnait comme évasion. » Elle n’a jamais cessé depuis. « La poésie, c’est comme une petite histoire en soi. Ce n’est pas trop long et ça peut être intense et comique à la fois; ça dépend. » 

Son premier recueil est paru en 2021. Depuis, son écriture a continué de se bonifier. « Plusieurs des personnes qui se sont procuré mon nouveau recueil m’ont dit que la plupart de mes poèmes ont des premières lignes qui punchent, qu’il y a eu une belle évolution », rapporte-t-elle avec fierté.

C’est à la fin du mois d’août 2022 qu’elle a décidé de publier un deuxième recueil, bien épaulée par son éditrice Susy Desrosiers. « On a fait ça petit à petit. Il y a beaucoup d’étapes à franchir, mais j’ai savouré chacune d’elles. Même celle du lancement, où la nervosité était au rendez-vous! » 

Le recueil « L’écho de ma plume » a été lancé le 30 avril dernier à la bibliothèque de Plessisville en présence d’une trentaine d’invités. Il est en vente à la pharmacie Familiprix de Deschaillons, ainsi que chez Buropro Citation (site web et magasins de Victoriaville et Drummondville).

Extrait du poème « MOMENT »

Un oiseau voltige au-dessus d’un ruisseau

Un souffle tiède me caresse la peau

Le feuillage tendre d’été qui se laisse bercer

Intermède, appel à la tranquillité

Savourer le moment…

(courtoisie de Johanne Richard)