Programmation Quai en fête : encore plus de gratuités!
BÉCANCOUR. Quai en fête (QEF) lançait ce mardi sa programmation estivale 2024 qui proposera cette année encore plus de spectacles gratuits.
« Grâce au soutien financier d’Hydro Québec, soucieux de rendre accessible le plus de spectacles possibles et de faire une belle place au répertoire francophone, Quai en fête lance ses Vendredis gratuits. « Nous sommes heureux du pas de plus vers l’accessibilité qui est une grande valeur pour le QEF », souligne Pascal Doucet, directeur général de Quai en fête. « Les gens pourront venir s’amuser, s’éclater, pour ne pas vider son porte-monnaie tout le temps! », ajoute Clairette Biron, présidente de Quai en fête.
Selon Pascal Doucet, les Vendredis gratuits auraient pu s’appeler les Vendredis party, et c’est avec cette ambiance en tête que les organisateurs ont sélectionné les artistes qui iront animer la scène et la foule : Nelson Voyer, Les Veilles Tard, Les Mononcs, L’Arsenal, Les Ouidires, Les Gars d’la Place, West, un hommage à Plume Latraverse ainsi qu’à Beau Dommage, et, finalement, Pépé et sa guitare.
Seconde nouveauté cette année, une nouvelle navette sera disponible pour les festivaliers. « On va pouvoir donner un peu de confort et de chic à nos déplacements grâce à un nouvel autobus électrique de 14 places, grâce à une subvention du programme Valeur collective de l’ABI », se réjouit Mme Biron.
De précieuses collaborations
En codiffusion avec Plein Sud et présenté par la Société acadienne Port-Royal, le groupe Les Gars du Nord soulignera la Fête nationale des Acadiens le 17 août.
Musique & bulles, les rendez-vous doux des dimanches matin à 11h, seront un peu « cuivrés » cet été, avec deux stage band, soit le Red Lobster Band et la Bande sonore, la présence de Marie-Pier Descôteaux, trompettiste, avec son groupe « La trompette groove », et À Cors Trifluvien, un quatuor de cors. Au programme s’ajoutent le duo Ragtime et Cie, duo accordéon et xylophone, le Quartet André Veilleux, Polyvox, Zone jazz et le duo Contra Danza.
Les Mercredis scène libre voient la scène prise d’assaut par des artistes locaux. Les Riopel, Alice & Jasmin, Up Load Band, Golden Band mettant en vedette Clodie Geoffroy, Béland, les Quai’taines que t’aimes, Get Up, Stéphane Levesque Band, DanMartin Ben’d et la fameuse Soirée canadienne.
Finalement, grâce à la collaboration qui se renouvelle pour une deuxième année avec Maison Créative Bécancour, on retrouvera au quai une couverture des arts visuels plus que précieuse pour Quai en fête. Cette année, l’organisme présentera un marché d’artisan les 6 et 7 juillet, deux Dimanches créatifs avec la présentation de quatre ateliers le 21 juillet et le 18 août, et une Exposition d’art visuel les 3 et 4 août.
« On est tellement chanceux d’avoir Quai en fête chez nous, avec ses infrastructures et ses spectacles de qualité, ses événements d’importance, mais surtout de voir à quel point ça crée un dynamisme et une vitalité sociale et culturelle dans le secteur de Sainte-Angèle et bien au-delà », mentionne Lucie Allard, mairesse de Bécancour.
La programmation complète est disponible sur le site web de Quai en fête.