Plein Sud lance sa programmation 2024

BÉCANCOUR.  Plein Sud lançait ce mardi sa toute nouvelle programmation qui débutera à l’hiver et qui se poursuivra jusqu’à l’été grâce à une collaboration avec Quai en fête. C’est un total de 12 spectacles qui seront présentés, dont neuf au Moulin Michel de Gentilly et trois au quai de Sainte-Angèle à l’occasion de Quai en fête.

Le samedi 3 février, dans le cadre du volet humour de la programmation, la saison hiver-printemps débute avec le spectacle En rodage de Silvi Tourigny, son premier one-woman-show. Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2009, l’humoriste se fait d’abord connaitre par son alter ego Carole. Elle cumule déjà dans sa jeune carrière un Olivier, un Gémeaux et le prix Coup de cœur du jury au festival web de La Rochelle en France.

Le 10 février, la chanson sera à l’honneur avec trois artistes de la région lors du spectacle des Trifluviennes arrivent en ville. Ce théâtre musical unit l’humour, le théâtre et la poésie pour offrir un portrait personnel et féminin de la ville de Trois-Rivières, à travers le vécu de Manon Brunet, Camille Bourgeois et Fabiola Toupin.

Plein Sud promet une rafraîchissante découverte avec la voix de Pelch le samedi 2 mars prochain, lors de son spectacle Éponyme. « Un ton unique soutenu par une puissance qui invite les deux parties dans cet endroit vulnérable où nous risquons tout pour l’amour, pour certains sommets et, parfois, la perte ». Le titre Yellow Shirt a capturé cette aspiration lors de sa sortie plus tôt cette année.

Wild Inside (Un Point dans l’Espace), le nouveau spectacle de Mentana, sera présenté le vendredi 22 mars. Le folk cinématographique de leur dernier album entraînera les spectateurs dans un voyage vers l’inconnu, de Lac-Mégantic à l’Ouest canadien en passant par Winnipeg.

D’origine française, Fuso passe son enfance sur la Rive-Sud de Montréal. Ayant grandi sous les airs reggae et hip-hop, il sort son premier album éponyme en 2016. Il voit ses trois extraits se mériter un grand succès, donc Love qui a joué dans 13 pays. Accompagné de ses musiciens, le chanteur présentera Danser dans la Tornade le samedi 30 mars avec les chansons de son dernier album et ses succès surfant entre la chanson pop et le reggae.

Quatre musiciens – deux membres d’Harmonium, leur fille et son grand frère spirituel – sont réunis dans un spectacle de 120 minutes pour présenter un traitement original de leurs coups d’émotion musicaux. De Flynn à Valiquette, en passant par Rivard et Fiori, c’est quatre cœurs sur la même longueur d’onde que le public pourra découvrir à travers ce spectacle musical et anecdotique 100% francophone. Dans le spectacle De la chambre au salon, la formation Le Cœur en Quatre convie l’auditoire à une soirée le samedi 20 avril qui évoluera autour de la basse, des claviers, des guitares, des percussions et des voix.

Après avoir conquis les foules aux quatre coins du Québec lors de sa dernière tournée de plus de 100 dates, Andréanne A. Malette est de retour sur scène à Bécancour le samedi 27 avril avec le spectacle Les jardins Dérangés. Elle propose un voyage dans son univers pop/folk dans lequel sa prose sincère et imagée entrecroise les mélodies entrainantes. Toujours accompagnée de ses musiciens qu’elle appelle sa famille, Andréanne signe la mise en scène de ce doux arrêt dans le temps.

Veranda convie les mélomanes le vendredi 3 mai au spectacle Là-bas, au cœur de sa musique bluegrass, bien ancré dans les racines du folk et du country. À travers une performance à la fois survoltée, festive et sensible, le groupe fera résonner banjo, mandoline, violon et guitare. Le groupe accueil en première partie Tom Chicoine qui souffle un vent nouveau sur le country avec son plus récent album Moteur Super Sport en proposant des ritournelles folks assumées.

Le dernier spectacle de la saison sera Unplugged de la formation Guitar Story qui se promène à travers les légendes telles que Bob Dylan, Eric Clapton, Eagles, Supertramp, Cat Stevens, James Taylor, Tommy Emmanuel et de nombreux autres. Toujours agrémenté de leur fameux mur de guitares, les artistes feront voyager les mélomanes à travers l’histoire de la guitare acoustique. Profitez du bonheur de guitaristes professionnels comme autour d’un feu en été – sans les bibittes! – le samedi 18 mai.

Le retour des codiffusions avec Quai en fête !

Trois nouveaux spectacles sont proposés pour l’été 2024. Tout d’abord, la formation Something New/Hommage aux Beatles lancera la programmation d’été de Plein Sud le samedi 29 juin. Ensuite, un groupe de chanteurs de la populaire émission En direct de l’univers proposera le spectacle Entre nous, si on chantait encore… le 27 juillet. Finalement, le 17 août, une programmation surprise est prévue le samedi 17 août pour souligner la Fête nationale des acadiens.

Les billets pour ces représentations sont actuellement en vente à pleinsud.ca.

Un an après la relance

Depuis la relance des activités de Plein Sud en décembre 2022, l’organisme a su relever le défi de réaliser une programmation diversifiée et attendue par sa clientèle qui ne cesse de se développer. Son 30e anniversaire s’est en effet déroulé de belle façon avec 12 spectacles présentés sur la scène du Moulin Michel, mais aussi avec trois représentations de spectacles à grand déploiement en codiffusion avec l’équipe de Quai en fête.

« Ayant maintenant fait le tour d’une année complète au calendrier à la permanence de Plein Sud, je peux vous affirmer que mon CA et moi-même sommes plus que jamais à pied d’œuvre pour poursuivre la mission de organisme et la tradition honorable de garder bien vivant les arts de la scène de façon professionnelle à Bécancour », conclut Karine Bergeron, directrice générale de Plein Sud.