Nouvelle exposition permanente en vue au Musée des cultures du monde

NICOLET. Le Musée des cultures du monde planchera bientôt sur sa nouvelle exposition permanente. L’actuelle, intitulée « Êtes-vous près?« , date d’une quinzaine d’années, alors que la moyenne de celles des autres musées québécois se situe à une dizaine d’années.

Deux bonnes raisons expliquent le fait qu’elle soit encore en place, après tout ce temps. D’abord, la nouvelle mouture annoncée en 2020 du programme d’études Éthique et culture religieuse, qui entrera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire (sous le nom Culture et citoyenneté québécoise). Ensuite, la réfection prochaine du musée; projet pour lequel l’institution est en attente d’une aide financière gouvernementale.

« On ne changera pas l’exposition permanente tant qu’on n’aura pas fait notre projet de rénovation. De toute façon, il va falloir démanteler l’installation présente pour procéder à la rénovation. Alors, on attend », mentionne le directeur général du Musée, Christian Marcotte.

L’équipe du Musée attend aussi d’avoir en main les manuels du programme qui remplacera l’ancien cours d’Éthique et culture religieuse avant d’entamer la préparation de l’exposition. Ce devrait être chose faite au courant de l’été. « Les lignes directrices du nouveau programme sont sorties depuis un certain temps, mais sans manuel et contenu précis en main, c’était difficile d’essayer de positionner notre exposition. Là, les manuels devraient sortir en juillet. Alors, à partir de cet été, on pourra commencer à travailler sur le projet », explique M. Marcotte, confiant que son équipe saura tirer son épingle du jeu.

Rien ne sera laissé au hasard dans la conception de l’exposition afin qu’elle soit des plus attractives et pertinente. Le dernier défi à surmonter sera d’obtenir le financement nécessaire à sa mise en place. « Une exposition permanente, ça coûte extrêmement cher à faire aujourd’hui, souligne Christian Marcotte. On doit donc attendre qu’il y ait un nouvel appel de projets (pour le soutien des expositions). Il y en a aux deux ou trois ans environ, et cette année, il n’y en a pas. Nous amorcerons quand même le travail pour pouvoir déposer notre projet lorsqu’il y aura une ouverture. »

Le directeur général croise les doigts pour que le prochain appel de projets coïncide avec les rénovations du musée. « Ça nous permettrait de tout faire d’un coup », rêve-t-il à voix haute.

En ce qui concerne les travaux, le dossier chemine bien. Un premier gros morceau est sur le point d’être réglé, souligne M. Marcotte. « On a reçu la lettre d’acceptation pour la subvention. Par contre, le ministère nous a demandé quelques études supplémentaires. Les fonctionnaires sont en train de les regarder. »

Il rappelle que le projet de réfection se classe comme un maintien d’actifs. Néanmoins, il s’agit d’une rénovation majeure, se situant entre 5 et 8 millions de dollars. Plusieurs choses sont à refaire et à changer, à commencer par le système de chauffage et de climatisation, ainsi que l’isolation, notamment.